Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/10/2009

QUELQUES ACTUALITES RECENTES

J’ai recueilli quelques actualités de fin septembre à aujourd’hui , qui m’ont interpellé à un titre ou un autre, et qui n’ont pas (ou peu) reçu les honneurs de nos médias nationaux.

Yémen : les combats se poursuivent entre l’armée et les rebelles chiites pro-iraniens. Il y a de nombreux morts y compris dans la population civile.

Russie : Monsieur Nikolai Patrouchev , président du Conseil National de la Sécurité, a défini la nouvelle doctrine militaire russe, dont l’élément de base déclare qu’une frappe nucléaire préventive contre l’agresseur n’est plus exclue. Ceci constitue un changement de cap majeur dans la doctrine militaire russe.

Israël : Une semaine du film chinois a été inaugurée par Zhao Jun, ambassadeur de Chine. Il a insisté sur le fait que les échanges culturels entre les deux pays ont été considérablement renforcés ces dernières années.

France : arrestation de deux islamistes qui préparaient des attentats. L’un d’eux est ingénieur au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire - Genève).

Pakistan : une dizaine de chrétiens assassinés par des extrémistes islamistes.

USA : le 30 septembre, des bombardiers stratégiques russes TU95 Bear ont été « raccompagnés » par la chasse américaine alors qu’ils s’approchaient de trop près du territoire US.

Il n’est pas spécifié si la base de départ de ces bombardiers est le Vénézuela d ’ Hugo Chavez, qui il y a peu, a accepté d’héberger ce type de bombardiers stratégiques.

Ouzbékistan : Le sous-sol de l’Ouzbékistan recèlerait 230.000 tonnes d’uranium. (AIEA) De futurs problèmes internes et/ou externes pour ce pays, une république laïque au régime présidentiel « fort », dont 90% de la population est musulmane de rite sunnite. Dès le 23/10, Monsieur Guo Boxiong, vice-président de la Commission Militaire Chinoise a rencontré Kabul Berdiev, ministre Ouzbek de la Défense en vue de renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

Chine : La Chine, déjà troisième puissance maritime militaire, va entreprendre la construction de deux navires porte-avions.

Ceux-ci seraient les clones du porte-avions ex-soviétique «Admiral Kouznetsov», dont la construction ne fut jamais terminée suite à la Glasnost, et qui fut acquis par la Chine par les voies détournées. La Russie ne serait pas prête à aider la Chine, et certains experts estiment que celle-ci ne serait pas à même de mettre en œuvre opérationnellement de tels navires. A méditer toutefois, dans le cadre du transfert de technologie de Airbus notamment.

Voir autre note similaire dans la catégorie "international"

Jo Moreau

Laissez-moi votre commentaire !

 

15:39 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, actualité, international | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.