Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/12/2009

LA PEUR DES MINARETS, ou la réalité en face.

Voilà nos braves Suisses traînés dans la boue par la presse bien-pensante à travers l’Europe. Tous les amalgames de propagande ont été sortis des placards, le plus pernicieux étant que les Suisses ont voté contre la liberté religieuse, certains éditorialistes n’hésitant pas, pour la cause, à confondre mosquée et minaret.

Cet avatar prend bien entendu place dans un vaste débat, non pas de l’immigration en tant que telle, mais de la tentative d’une partie des immigrés d’imposer leur vision de la société et leur système de pensée dans notre environnement et dans nos consciences.

Quoiqu’on en pense, le monde se retrouve aujourd’hui face à une dualisation qu’il a déjà connue au début de la guerre froide. De nos jours, nous voyons d’un côté un amalgame de pays, d’organisations terroristes ou politiques et de mouvements religieux qui tendent vers un but ultime soit l’instauration d’un régime totalitaire au nom d’un islam dévoyé; et de l’autre le reste du monde y compris les pays musulmans dits modérés.

Cette mouvance a déjà atteint ses objectifs dans plusieurs pays, et est en passe de réussir dans plusieurs autres.

Alors, je me suis souvenu du fameux discours « Nous avons peur » prononcé par P.H. SPAAK en 1948 devant les Nations Unies , et je m’aperçois qu’en changeant seulement quelques mots, il peut parfaitement coller aux réalités d’aujourdhui : d’un côté des idéaux porteurs de valeurs humanistes, de l’autre une rigueur religieuse fondamentaliste et totalitariste n’ayant plus connu d’évolution depuis le moyen-âge.

Je réfute donc toute accusation de racisme, car il s’agit d’un combat d’idées prenant ses sources dans une idéologie transversale qui ne connait plus ni races ni frontières quant à ses adhérents, trouvant sa justification et ses alliés dans divers mouvements qu’on aurait pu croire opposés à ce type de pensée, et débouchant sur les affrontements terroristes ou militaires tels que nous les connaissons désormais.

Et de cela, je constate que les valeurs que nous voulons véhiculer, les valeurs que nous véhiculons sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, en le sachant tellement peu que nous avons le tort de ne plus le proclamer.

Ces valeurs sont la tolérance, soit aussi la capacité de comprendre le point de vue d’autrui, nous voulons la liberté, la libre circulation des hommes et des idées, nous voulons bâtir une société basée sur la possibilité de nous réunir librement, de penser et d’écrire (y compris des erreurs), nous voulons le respect de la dignité de l’Homme, nous voulons la démocratie, nous voulons un état séparé de toute ingérence religieuse.

Et ces valeurs ne sont pas négociables.

Nous nous trouvons face à un système de pensée qui nie toutes ces valeurs, au nom d’une rigueur absolue basée sur un texte écrit il y a plus de 1400 ans, et qui a la prétention de s’imposer au monde entier par l‘intimidation et la violence, et encore une fois en premier lieu à l’ensemble des musulmans qui sont à l'heure actuelle leurs principales victimes.

Alors, pour paraphraser Spaak : oui, les Suisses ont peur, et nous avons tous peur devant un avenir que certains voudraient nous imposer.

 Pas une peur de lâches, mais une peur permettant la prise de conscience et des réactions mesurées et appropriées. « Il n’est pas trop tard, mais il est temps ».

http://fondationspaak.org/index.php?pgid=10

Jo Moreau

Les commentaires sont autorisés, pour autant qu’ils ne comportent aucun caractère raciste envers quelque communauté que ce soit.

18:09 Publié dans immigration | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : islamisme, politique, valeurs européennes, terrorisme, immigration | |  Facebook |

Commentaires

très bonne réflexion que je partage tout à fait.

mais il est difficile pour tout le monde de ne pas franchir la limite du racisme ou simplement d'être vu comme tel quand on s epose des questions par rapport à cette religion. je trouve cela très dommage, voire dommageable pour notre "bon vivre ensemble"
le pouvoir politique devrait peut-être cesser de stigmatiser les avis qui posent questions?
enfin, nous verrons bien....

Écrit par : coppée | 04/12/2009

Cet article traduit très bien la réalité.

Écrit par : Ledoux | 04/12/2009

Voici un blog où l'animateur assène des contre-vérités, demande qu'on lui laisse des commentaires et quand quelqu'un le fait, après avoir un instant accusé son interlocuteur de répondre à côté, coupe court à la discussion en lui demandant qu'il lui foutte la paix.
http://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive/2009/09/10/je-suis-sioniste-et-liberal.html
Aldebaran, au lieu de pontifier sur des sujets sur lesquels tu ne connais rien (voir les échanges sur le sionisme), tu ferais mieux de te limiter dans ton blog style café du commerce, au problèmes de frontière entre les flamands et les wallons et aux changements climatique sur Bruxelles

Écrit par : Nico | 05/12/2009

bonjour
Voila l'imam nico...on est pas sorti de l'auberge lorsqu'on a des négationnistes en face de soit

Écrit par : jacques legrand | 06/12/2009

@ nico
Je vois que vous êtes un fidèle visiteur de mon blog, ce dont je vous remercie.
Vous êtes évidemment libre de votre appréciation, et je ne discuterai pas ce point.
La seule chose qui m'interpelle est votre première affirmation : "où l'animateur assène des contre-vérités". De quoi parlez-vous ?

Écrit par : aldebaran | 07/12/2009

Contre-vérités extraites de:
10.09.2009
JE SUIS SIONISTE ET LIBERAL.

N°1 :
"...Peu à peu, ce terme a été détourné par ceux qui combattent l’état d’Israël, et se proclament dès lors antisionistes. Ceci équivaut, il faut bien s’en rendre compte, à être favorable à la destruction de cet état (et de ses habitants si possible)..."

Nota: je mets en gras et souligné "et ses habitants si possible". c'est honteux d'écrire ça.

N°2 :
"...L’antisionisme est devenu le paravent commode de l’antisémitisme pur et simple..."

N°3
Le meilleur exemple en est donné par l « humoriste » Dieudonné,...Il adhère ainsi aux thèses terroristes du mouvement fondamentaliste Hamas,..."

Nota : dans l'équipe de campagne de Dieudonné, il y avait le rabbin Shmiel Mordche Borreman et plusieurs rabbins ont soutenu Dieudonné (Rabbin Friedman, Rabbin Haïm Korsia...)

N°4
"...Petit à petit, un sioniste n’est plus simplement un partisan de l’existence d’un état pour les juifs, mais est devenu à leurs yeux, et maintenant aux yeux d’une partie de la population, une monstruosité nazie exécutant l’holocauste des palestiniens..."

Nota: voir Le rapport Goldstone qui condamne Israël pour les crimes commis durant l’offensive de Gaza fin 2008 et adopté le 5/11/09 par l'assemblée générale de l'ONU.


Aldebaran, ta retenue et ton calme en réponse à mon post, t'honore. Je me permets donc de te demander un service: peux-tu recadrer publiquement (une fessée cul nu s'imposerait mais ce ne sera pas facile...même s'il le mérite) l'individu qui s'est permis:

- d'utiliser le terme Imam dans un sens pérojatif, voire avec une certaine connotation raciste.
- de me traiter de négationniste ; ce qui est une insulte. Récemment, Matthieu Kassovitch a porté plainte contre 4 quatre medias français qui l'avaient de négationniste.

Merci d'avance.

Nico

Écrit par : Nico | 07/12/2009

@nico
avouez que votre attitude et principalement sur le blog du bien commun ne pouvait souffrir d'aucune équivoque quant à vos prises de positions pro-musulmannes ainsi que vos doutes à la limite du négationnisme envers des faits qui y étaient cités.....mais comme j'ai vu que vous vous étiez...(assagi sur le cul), disons aussi que depuis , je vous vois aussi d'un autre oeil...tiens , à propos nico 15 c'est vous aussi !!
PS : pour ne pas mettre dans l'embarras l'hébergeur de ce blog , je peux m'excuser pour les propos blessants que j'aurai pu tenir à votre égard !

Écrit par : jacques legrand | 07/12/2009

Pour comprendre l’ensemble de mon texte, je reprends quelques extraits de la charte du Hamas : « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est-à-dire que les musulmans ne les aient tués) (…) Musulman, serviteur de Dieu, un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. » Chapitre 1er art 7e , parmi d‘autres -

Il faut noter que le texte dans son ensemble ne parle jamais d’Israéliens, mais bien de Juifs en général. Je considère que toute personne ou association apportant son soutien moral ou matériel à une telle organisation, le fait en toute connaissance de cause et qu’il s’agit bien d’un combat non seulement antisioniste mais aussi clairement antisémite.

L’ »humoriste » Dieudonné a bien été condamné en 2005 à 7000 euros d’amende pour diffamation publique à caractère racial; en juin 2006 pour diffamation envers l’animateur Arthur; en octobre 2009 à 1 an de prison avec sursis et 1 euro de dommages et intérêts à 8 associations pour injures antisémites. Il a d’autre part apporté son soutien au Hamas à plusieurs reprises. Qu’il ait des rabbins dans son entourage ne prouve rien, je pourrais vous citer des Arabes collaborant avec Israël ou justifiant son action, ou des Belges qui pour des raisons qui leur appartienne ont collaboré avec l‘armée ennemie pendant la guerre, et alors ??.

Qu’il y ait eu des « crimes de guerre » pendant l’opération contre Ghaza, je le déplore et ne peux l’accepter. Dommage que l’indignation onusienne soit ciblée contre Israël en tant que nation, et non contre les criminels éventuels eux-mêmes. Même l’Allemagne et le Japon n’ont pas été condamnés ainsi à la fin de la seconde guerre mondiale (sauf erreur de ma part) et ont eu droit à se défendre. Enfin, dommage qu’il n’y ait eu aucune indignation similaire contre l’armée jordanienne qui bombarda les camps palestiniens en 1970 (10.000 morts et 100.000 blessés selon l’OLP) ou contre l’armée libanaise pour le bombardement du camp palestinien de Nahr el Bared en 2007. Mais évidemment, les morts ne sont politiquement rentables que selon la nationalité du meurtrier.

Voilà, ma seule rétractation sera donc : (…) à la destruction de cet état (et de ses habitants si possible pour tous ceux qui soutiennent ou ont soutenu le Hamas). Pour le reste, je maintiens intégralement ce que j’ai dit.

Je regrette également que sur un autre blog, par une phraséologie appropriée, vous n'ayez pas eu le courage de vos opinions exprimées ici dans votre premier message.

Je vous laisse la possibilité de répondre, ensuite je clôture cette discussion qui est de toutes façons hors sujet.

Écrit par : aldebaran | 08/12/2009

nico-jojo-siko...trois affreux jojo !! pffffff les multi-pseudos c'est comme les caméléons ça change de couleur pour mieux piéger ses proies..le génie de la lampe d'aladin

Écrit par : jacques legrand | 09/12/2009

@Jacques Legrand
Ben tiens, comme on se retrouve...

Je comprends pas trop pourquoi vous associez maintenant mon pseudo à ce Nico. Pour que les choses soient claires, je ne posterai plus que sous le pseudonyme Siko. C'est quand-même dingue que vous continuiez à m'associer à ce Nico, alors que je vous ai explicitement indiqué que ce n'était pas moi. Il vous faut quoi, une photocopie de ma carte d'identité ? Je suis donc désormais Siko, et lui vous l'appelez comme vous voulez, mais arrêtez de mélanger, merci.

Écrit par : Siko | 09/12/2009

@Aldebaran

J'adore ce passage :

"De nos jours, nous voyons d’un côté un amalgame de pays, d’organisations terroristes ou politiques et de mouvements religieux qui tendent vers un but ultime soit l’instauration d’un régime totalitaire au nom d’un islam dévoyé; et de l’autre le reste du monde y compris les pays musulmans dits modérés."

En fait, j'aime tout votre texte.

Par contre, j'ai un peu du mal à faire le lien entre un minaret et les moyenâgeux que vous décrivez... Est-ce que vous craignez vraiment que les minarets se transforment en moyenâgeux ? Fin, franchement, je ne vois pas le lien qui unit le début de votre texte et le reste... Est-ce que vous pourriez m'expliquer en quoi le succès d'une campagne menée par l'extrême droite suisse pourrait être lié à des pays totalitaires ? Fin, j'en vois un de lien, la peur... oui la peur, mais c'est tout, et ce n'est pas défendable, du moins, ce n'est certainement pas glorieux.

L'aboutissement de 8 années de propagandes islamistes. Les terroristes ont gagné, ils ont réussi à provoquer le schisme, et on rentre à fond dans leur jeu. Sauf qu'ils n'ont rien à perdre eux, mais nous bien.

Écrit par : Siko | 09/12/2009

bonjour
donc si je comprends bien :siko était devenu nico car siko faisait trop gamin ! par contre nico a posté sous le pseudo de jojo ! donc , c'était pas jojo, siko de s'appeler nico..cqfd ! allez marche mon fils t'es devenu un homme

Écrit par : jacques legrand | 09/12/2009

Siko, vous avez parfaitement compris, le fil de mon post est la peur.. Cela me paraissait clair...
Que vous fassiez semblant de ne pas comprendre ne me trouble pas : je vous crois trop intelligent pour cela, par contre aussi assez manipulateur pour amener les gens à dire ce qu'ils n'ont pas envie de dire.
J'essaye de faire clairement la distinction entre une immigration musulmane (ou des nations musulmanes modérées) qui ne demandait que la paix, et une frange d'extrémistes qui, par leurs menaces et leur emprise sur une jeunesse en mal de repères, devient petit à petit leur unique porte-voix. Convenez que cela n'est pas facile face à des manipulations dialectiques que vous semblez privilégier, et qui ne peuvent qu'alimenter les discours extrémistes.
Heureux tout de même que vous sembliez apprécier les conversations de Café du Commerce...
Bien à vous,

Écrit par : aldebaran | 09/12/2009

@aldebaran

Oui, désolé, j'ai pas du bien lire votre texte, je crois qu'il était trop tard et que du coup, j'y ai lu ce que j'avais envie d'y lire.

Fin, je vous répondrai plus en profondeur demain, quand mes idées seront plus claires si j'ai le temps.

Écrit par : Siko | 10/12/2009

Aldebaran,

Ci-dessous la réponse que j'ai faite le 8.12.09 à votre proposition du 8.12.09 :
"Je vous laisse la possibilité de répondre, ensuite je clôture cette discussion qui est de toutes façons hors sujet.

Ecrit par : aldebaran | 08.12.2009 "
Ma réponse a été supprimée ; certainement par erreur.

===========================
à Docteur Aldebaran et Mister Legrand,

Je vais commencer par la fin:

Docteur Aldebaran,

Merci de me laisser un droit de réponse avant de clore cette discussion. Jojo n'avait pas eu cette chance sur le post "JE SUIS SIONISTE ET LIBERAL".

Je ne comprends pas cette phrase :
"...sur un autre blog, par une phraséologie appropriée, vous n'ayez pas eu le courage de vos opinions exprimées ici dans votre premier message...".
Je ne peux pas répondre.
Nota: SVP, ne parlons de courage sur des lieux d'échanges où personne d'utilise sa véritable identité. Le vrai courage (ou inconscience...) serait de décliner son véritable nom, adresse, tél..., et là, c'est vrai, je ne l'ai pas.

Je respecte votre rétractation. C'est cette phrase je pense, qui avait fait réagir Jojo.

Le rapport Golstone n'accuse pas uniquement Israël de crimes de guerre mais également le Hamas.
Nota: Israël a refusé l'entrée de son territoire aux enquêteurs onusiens.
SVP, ne comparons pas ce rapport avec les crimes commis durant la deuxième guerre mondiale, que ces crimes aient été commis par les vaincus ou par les vainqueurs.
Nota: Dr Aldebaran vous vous êtes laissé aller à la fin du paragraphe "...Mais évidemment, les morts ne sont politiquement rentables que selon la nationalité du meurtrier...". Je ne relève pas.
Tous les crimes sont condamnables.
Pour information, le lien vers le rapport Goldstone
http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/specialsession/9/docs/UNFFMGC_Report.pdf


Pour les 3 premiers paragraphes (je rappelle, j'ai commencé à répondre par la fin) : je ne souhaite pas me transformer en Maître Vergès du Hamas ou de Dieudonné. Dont acte sur vos références.
De plus, je pense que je n'aurai aucune difficultés à trouver des propos équivalents provenant de mouvements sionistes. Se les échanger ne fera pas avancer la discussion.
Ce que je voulais simplement souligner c'est qu'avoir des rabbins dans son équipe est pour moi une caution suffisante pour ne pas l'accuser d'antisémitisme. Son action est politique vis à vis du gouvernement israélien qui représente le mouvement politique sioniste. Ce n'est pas une action raciste/antsémite.

Au tour de Mister Legrand,

Je suis désolé, je ne comprends pas du tout
"...prises de positions pro-musulmannes ainsi que vos doutes à la limite du négationnisme envers des faits qui y étaient cités...".

je ne suis pas Nico15.

Moi j'étais Jojo dans l'épisode "JE SUIS SIONISTE ET LIBERAL" et comme je l'ai dit plus haut, nous sommes sous couvert d'anonymat, je n'ai aucune raison de mentir.

Et pour finir Mister Legrand, c'est moi qui vous donnerai la fessée cul nu: pan ! pan ! pan !

Nos échanges vont me manquer.

Que la paix soit avec vous.



.

Ecrit par : Nico | 08.12.2009
=========================

Écrit par : Jojo-Nico-hacker | 18/12/2009

Les commentaires sont fermés.