Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/12/2009

LE PERMIS A POINT, UNE FAUSSE BONNE IDEE

Monsieur Etienne Schouppe, secrétaire d’Etat à la mobilité, vient de nous promettre le permis à point pour janvier 2012, celui-ci étant selon lui dissuasif dans l’optique d’une diminution des accidents de roulage.

J’ai -au départ- une position iconoclaste concernant le permis de conduire. Autant j’estime indispensable la licence d’apprentissage, soit la connaissance du code de la route qui doit constituer la base du permis, autant je considère l’examen pratique comme inutile, sauf bien entendu pour les bénéficiaires de la ponction d’argent dans le portefeuille des candidats, bien souvent appelés à recommencer plusieurs fois une épreuve qui ne prouve rien, sauf la capacité du candidat à dominer son stress devant un examinateur, ou d’avoir assimilé toutes les subtilités de la manœuvre de créneau.

D’autre part, une certaine catégorie d’usagers est dispensé de ces formalités coûteuses, je veux parler des conducteurs de véhicules dits « sans permis », dont chacun peut cependant apprécier la dangerosité sur nos routes.

Le permis de conduire ne constitue nullement une garantie de parfaite maîtrise du véhicule en toutes circonstances, ce qui inclut en premier lieu le fait de savoir se maîtriser soi-même devant les « agressions » en tous genres auxquelles on est confronté dans la circulation quotidienne , ou de sa capacité à refouler les désirs de puissance ou d’affirmation de soi qui satisfassent l’égo des nouveaux conducteurs (mais pas exclusivement …).

La possession du permis de conduire, tel qu’il est aujourd’hui, me parait un droit inaliénable et définitif, au même titre que la carte d’identité, dans ce qu’il n’est qu’un simple preuve de la connaissance du code de roulage. D’autre part, l’organisation de la vie contemporaine fait que l’usage d’un moyen de déplacement personnel est devenu indispensable pour une grande majorité de citoyens, que ce soit dans la vie professionnelle active -ou simplement pour se rendre à son lieu de travail-, ou dans tous les déplacements de la vie privée. Sa seule limite de validité devrait se trouver dans l’âge avancé du conducteur, amené alors à prouver par des tests physiques ou psychologiques et à intervalles réguliers, sa capacité à maîtriser un véhicule, ou comme cela est déjà appliqué, une validité limitée à certaines zones géographiques. La suppression du permis amènerait, pour une large frange des usagers, soit à l’obligation de continuer malgré tout à user de son véhicule en toute illégalité, soit au trafic des points, l’expérience de ce qui se passe à l’étranger en fait foi…

Une autre piste pourrait être, pour les nouveaux conducteurs, une modulation du permis de conduire à des véhicules d’une puissance très limitée pendant une période à convenir. On peut évidemment se tuer (ainsi que ses passagers) au volant d’une Twingo, mais un jeune conducteur au volant d’une BMW risque d’avoir un comportement dicté par le type de véhicule, surtout aux yeux des copains et copines…Cela pose évidemment pas mal de problèmes, comme l’utilisation du seul véhicule familial, mais il faut savoir ce que l’on veut…

Alors, le permis à point, pour quoi faire ?

Je n’y suis pas opposé, à condition qu’il ne débouche pas sur un retrait pur et simple . On pourrait imaginer une gradation des peines en fonction du nombre de points perdus en tenant compte cependant des kilomètres parcourus.

Et surtout, pour les fautes particulièrement graves et volontaires, la saisie définitive du véhicule au profit de l’Etat, quel que soit le propriétaire du véhicule impliqué. Cela pourrait conscientiser aussi bien le propriétaire quant au profil de celui à qui il confie ce véhicule, qu’à l’utilisateur qui a toujours l’obligation de restituer le bien dont il a l’usage dans l’état où il l’a reçu, ou sa contrepartie financière. J’entends par fautes particulièrement graves et volontaires une conduite accidentogène (surtout pour les tiers) sur une certaine période de temps ou d‘espace, soit une vitesse que je qualifierais d’aberrante, ou encore un niveau d‘alcoolémie -ou état équivalent- manifestement exagéré.

Cela nécessiterait aussi une définition spécifique aux délits affectant la circulation, de la notion de « faute grave » qui, comme chacun sait, ne peut être exclusivement opposée qu’à l’auteur de cette faute.

Voilà, je ne suis sûrement pas de ceux qui considèrent les transgressions au code de roulage comme mineures, au vu du nombre des victimes annuelles. Je trouve d’ailleurs particulièrement étonnante la diffusion radio des emplacements de radars, et j’attends avec impatience des avis semblables par exemple des bureaux de poste faisant l’objet d’une surveillance policière ponctuelle, en guise de mise en garde aux candidats hold-upers….

Jo Moreau

D’ ACCORD ? PAS D’ACCORD ?? LAISSEZ-MOI VOTRE COMMENTAIRE !

16:30 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : circulation, permis de conduire, véhicule | |  Facebook |

Commentaires

Ben évidemment, je ne suis pas d'accord.

J'ai 27 ans, je n'ai pas de permis et je m'en porte très bien. Bon, c'est vrai que parfois c'est un peu chiant. C'est vrai que je suis un citadin et que donc j'ai des facilités de transport. Mais en alliant vélo, TC, je peux me rendre où je veux et si une zone est non-couverte, je fais de l'auto-stop. Enfin bref, on peut se passer du permis. Ce n'est donc pas un DROIT.

Ensuite, si le permis est tellement important, il suffit de ne pas commettre d'infraction. Vous parlez de saisir le véhicule, ce qui correspond à une amende très élevée. D'une part, c'est injuste puisque certains s'en foutent complètement. D'autre part, c'est injuste si il s'agit d'un véhicule familial. Bref, votre argumentation ne tient pas une seconde.

En tant que citadin, je trouve même beaucoup plus répressifs par exemple contre les excités du klaxons qui génèrent à eux tout seul au moins 50% de la pollution sonore.

L'autre jour, je me suis fait insulter par un conducteur parce qu'il n'a pas apprécié que je prenne ma priorité sur un passage pour piéton ! Voilà encore une mentalité très présente chez les automobilistes, la croyance que la route leur appartient. Il y a des gens qui ne sont jamais pris une amende de leur vie, n'ont jamais commis aucune infraction. Je ne vois pas pourquoi, ils devraient faire chaque jour leur part d'efforts, et d'autres non. Le permis à point est une excellente idée qui va en refroidir plus d'un et c'est une excellente chose.

Écrit par : Siko | 11/12/2009

Effectivement, j'ai du mal à saisir la notion de droit pour le permis de conduire, alors que la voiture est un accessoire pratique mais non indispensable et qu'elle représente un danger potentiel pour des tiers.
Un peu comme si on considérait le fait chasser comme un droit...

Certaines pistes évoquées sont séduisantes (notion de puissance de véhicule, de kilométrages parcourus...) mais je reste persuadé que seul le retrait peut permettre de stopper les excès de certains conducteurs. Des vies humaines sont en jeu.

Écrit par : Index | 11/12/2009

Merci pour vos commentaires. Comme je ne pense pas que Monsieur Schouppe suive mon avis ;o) , l'expérience nous montrera si le permis à point sera de nature à ralentir quelque peu l'ardeur de certains au volant, ce que j'espère fortement. Comme vous l'aurez noté, je n'y suis pas opposé, sauf quant à la sanction finale, soit le retrait de permis sans autre gradation. C'est en cela que le débat me semble ouvert. Un très grand nombre de citoyens n'habitent pas nécessairement à côté d'une gare, et le train ne les amène pas toujours à la porte de leur usine. Il y a aussi tous les travailleurs qui utilisent un véhicule pour leur profession (commerciaux, indépendants, taxis, transporteurs etc...), ou les nombreuses familles qui habitent loin de tous moyens de transport. Vrai qu'ils n'ont qu'à conduire proprement, mais difficile aussi de leur offrir le chômage comme seule issue...

Écrit par : aldebaran | 12/12/2009

heu les points : valois..moneta ?

Écrit par : jacqueslegrand* | 12/12/2009

Melior, bien entendu...

Écrit par : aldebaran | 13/12/2009

Le permis à points est depuis 5 ans une mine d'or pour le gouvernemant ! Vous n'avez pas idée ! ça permet de générer encore plus d'argent !

Écrit par : Le Permis a point | 04/02/2014

Les commentaires sont fermés.