Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/07/2010

AMNISTIE OU PARDON ?

Numériser0003.jpg Des dépêches d’agence impliquent le pré-formateur Elio di Rupo dans un processus d’amnistie pour les collaborateurs condamnés après la libération.

Cela me paraît tout d’abord une interprétation très exagérée. A ma connaissance le vice-premier a simplement pris l’opinion du psychiatre Van Meerbeeck, favorable lui à une telle mesure qui favoriserait -dit-il- une réconciliation entre tous les Belges. Mais la manipulation ou la distorsion de l’information par les médias ou par des commentateurs divers n’est pas un fait nouveau.

Contrairement à la Wallonie, la question est surtout sensible du côté flamand, ce point ayant toujours été une revendication des mouvements nationalistes du nord du pays (et ce dès après la première guerre mondiale). Non pas qu’objectivement la collaboration ait été plus intense en Flandre qu’en Wallonie, le nombre de condamnations pour faits de collaboration étant proportionnellement équivalente pour chaque communauté, mais elle fut pour certains d’un autre ordre. Les collaborateurs flamands ont été pour une partie, convaincus que le régime nazi serait le vecteur d’un autre avenir pour une Flandre en-dehors de la Belgique, soit au sein du Reich, soit dans une indépendance musclée.

Ce en quoi ils devaient en définitive être bien déçus, mais pas découragés !

Mais que ce soit dans le Nord ou le Sud du pays, il y eut la masse de dénonciateurs, des assassins, des profiteurs, des traîtres à leur pays qui n’hésitèrent pas à porter l’uniforme de l’ennemi, alors qu’aucun traité de paix n’était signé. Et puis tous ceux qui adhérèrent avec enthousiasme à une idéologie dont le caractère criminel ne pouvait échapper à personne.

Une grande partie d’entre eux s’échappèrent du pays en 1944, la plupart en Amérique du Sud où ils fondèrent de véritables communautés, notamment en Argentine, où eux ou leurs descendants perpétuent encore aujourd‘hui le souvenir de leurs exploits, comme cela existe chez nous également.

Alors, quand on me parle de « réconciliation entre les Belges » en faveur de ceux qui n’avaient -et n’ont toujours- de cesse de hurler « België barst  » (que la Belgique crève) me ferait doucement rigoler, si ce n‘était si triste…

Quand je vois des milliers de spectateurs de courses cyclistes agiter en toute innocence des drapeaux flamingants qui leur ont été distribués par des représentants de mouvements extrémistes dirigés par des nostalgiques de la croix gammée, je suis révolté. (Malgré une certaine ressemblance, il ne s’agit en effet pas du drapeau de la Région flamande).

Le pardon ? Pourquoi pas, au cas par cas, pour celui qui le demande et qui est conscient de s’être trompé.

L’effacement de certaines conséquences pour les descendants ? A examiner, mais des indemnités quelconques pour quelque raison que ce soit sont à exclure.

L’amnistie ? J’aurais l’impression d’inverser les rôles, et que nous reconnaîtrions une injustice à l’égard de ces dévoyés. Je ne conçois pas d’amnistie généralisée, qui bénéficierait surtout à ceux qui n’ont en rien renié leur idéologie.

Qu’ils soient Flamands ou Wallons.

Certains faits particulièrement graves ne peuvent être passés par pertes et profits, et chacun doit être conscient que certains choix ont des conséquences irréversibles. Cela était vrai hier, et ce doit encore l’être aujourd’hui.

2006780565[1].jpg

D’ ACCORD ? PAS D’ ACCORD ?? LAISSEZ-MOI VOTRE COMMENTAIRE !

Jo Moreau.

16:08 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, culture, valeurs | |  Facebook |

15/07/2010

QUELQUES ACTUALITES PARALLELES 15/07/2010

Quelques faits d’actualité récente qui m’ont interpellé à un titre ou un autre, et qui n’ont pas ou peu reçu d’écho dans nos médias nationaux.

- INDE - L’Inde demande à la communauté internationale de rester engagée en Afghanistan pour la sécurité et la stabilité non seulement de ce pays, mais également de la sienne propre. IRNA 01/07/2010

- PAKISTAN - Le Pakistan déclare sans fondement les déclarations de l’armée indienne, qui dénonce des camps de la terreur dans le Cachemire pakistanais. IRNA 01/07/2010

- Un rapport de l’Agence Néerlandaise de l’Environnement montre que les efforts de réduction du CO2 par les pays industrialisés ont été totalement annulés par la forte augmentation constatée en Inde et en Chine. IRNA 02/07/2010

- RUSSIE - Le traité d’union douanière a été signé par la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie. RIA NOVOSTI 03/07/2010

- LIBAN - Les députés du Hezbollah reprennent leurs attaques contre l’action de la FINUL. Sur le terrain, les accrochages avec la FINUL dans le Liban-Sud contrôlé par le Hezbollah semblent le fait d’un plan pré-établi. L’ORIENT LE JOUR 08/07/2010

- LIBAN - La France envisage de saisir le Conseil de Sécurité suite aux agressions contre la FINUL au Liban-Sud L’ORIENT LE JOUR 08/07/2010

- LIBAN - Le Hezbollah a réussi à garder son armement, en contradiction avec la légalité internationale et des résolutions de l’ONU. Cet armement pèse lourdement sur la vie politique intérieure du pays. L’ ORIENT LE JOUR 15/07/2010

Autres billets similaires dans la catégorie « international »

Aldebaran.

15:19 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, monde, international, médias | |  Facebook |

01/07/2010

QUELQUES ACTUALITES PARALLELES 01/07/2010

- BELGIQUE - 8862 illégaux régularisés dans les quatre premiers mois de l’année. En 2009, 14830 illégaux ont été régularisés. De janvier à début mai, 19011 demandes de régularisation ont été déposées. (CHINE NOUVELLE 03.06)

- GAZA - Le Hamas ferme des centres de protection maternelle et infantile de plusieurs ONG. (France 24 - 03.06)

- AFGHANISTAN - Le Royaume-Uni se prépare à mettre en place en Afghanistan un centre de réintégration, appelé à accueillir les demandeurs d’asile afghans actuellement en Grande Bretagne. (IRNA 08.06)

- UNION EUROPEENNE - La Commission Européenne demande la cessation de diffusion en Europe de la chaîne TV du Hamas, Al Aqsa TV, pour le contenu de ses émissions jugé antisémite et constituant des incitations à la haine. (GUYSEN INTL 14.06)

- TURQUIE - Le PM Erdogan a condamné l’attentat inhumain et lâche du régime sioniste contre la flotille de Gaza. Il a évoqué les médias sionistes et certains médias turcs affiliés aux sionistes qui tentent de justifier le piratage sur la flotille, et qui menacent ou tentent en vain de faire pression sur le gouvernement turc. (IRNA 15.06)

- IRAN - Le vice-président iranien Ali Salehi a déclaré que la conception d’un nouveau réacteur nucléaire d’une grande puissance a commencé. (IRNA 16.06)

- FRANCE - Manifestation à Paris de la communauté chinoise contre l’insécurité croissante dans la banlieue parisienne. (CHINE NOUVELLE 21.06)

- VENEZUELA - Le Venezuela a exprimé son soutien illimité aux demandes légitimes de la nation iranienne. (IRNA 26.06)

- LIBAN - Plusieurs milliers de Palestiniens dans la rue à Beyrouth pour réclamer des droits élémentaires. Ils sont interdits d’achat de propriétés, des dizaines de professions leur sont interdites et quand ils trouvent un job, ils sont sous-payés. (GUYSEN INTL 28.06)

- TURQUIE - Un avion transportant une délégation militaire israélienne en route pour une visite des camps de la mort en Pologne, a été interdit de survol de l’espace aérien turc. (GUYSEN INTL 28.06)

- RUSSIE - Le président Medvedev s’est dit préoccupé par l’annonce selon laquelle l’Iran disposerait de l’uranium nécessaire à la construction de deux bombes nucléaires. (RIA NOVOSTI 28.06)

- ARABIE SAOUDITE - Il est désormais interdit aux saoudiens, hommes ou femmes, de se marier avec un étranger. (RIA NOVOSTI 29.06)

Autres billets similaires dans la catégorie « International » (colonne de gauche).

Aldebaran.

15:38 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : actualité, monde, international, médias | |  Facebook |