Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/12/2011

DEBOIRES PHOTOVOLTAIQUES EN NOVEMBRE 2011

Aux dires de certains, la filière des énergies renouvelables dont fait partie l’énergie photovoltaïque, doit remplacer les énergies dites fossiles, charbon, gaz, pétrole, ainsi que l’énergie nucléaire dans un avenir qualifié de proche.

Cette filière devrait également créer des dizaines de milliers d’emplois -sinon plus selon les déclarations d'un optimisme des plus débridés, -dont celles de Madame Merkel-, dans la mesure où on occulte pudiquement les emplois supprimés dans les filières dites classiques ou nucléaire. Areva, leader du nucléaire, vient à ce sujet d’évoquer un plan social dû à l’arrêt du nucléaire dans plusieurs pays, qui pourrait coûter à terme plusieurs milliers d’emplois dans le monde.

Je crains cependant que la technologie actuelle ne soit pas à la hauteur des espérances, tout comme l’éolien d’ailleurs, et n’est viable que par l’injection massive de moyens financiers par l’Etat, autrement dit par l’ensemble des contribuables.

Si on peut effectivement entrevoir de grands espoirs pour l’avenir, les moyens technologiques actuellement utilisés sont tout au plus d’amusants gadgets non rentables, et qui risquent de devenir rapidement obsolètes.

Voici quelques déboires survenus dans le seul mois de novembre 2011.

- 02.11 . L’Allemagne et la Grande-Bretagne réduisent le tarif d’achat de l’énergie produite par les panneaux solaires. Dans les deux pays, le tarif sera d’environ 0.20 € le kw/h.

- 02.11 :Le norvégien « REC » supprime 700 emplois dans le solaire et ferme 3 usines.

- 02.11 : L’entreprise allemande « SOLARWORLD » va déposer plainte pour dumping contre la Chine, qui subventionne à concurrence de 21 milliards d’euros son industrie de panneaux photovoltaïques. Cela permet à ses entreprises d’inonder le marché avec des panneaux à bas prix. http://www.euractiv.fr/tornade-subventions-solaires-chino...

- 02.11 : Un nouveau système de soutien à l’énergie photovoltaïque est mis en place au 01/11 par la Région Wallonne. "Avec la déductibilité fiscale et le compteur qui tourne à l'envers, ce mécanisme adapté permettra de garantir aux ménages qui investissent dans le photovoltaïque de rembourser une installation de bonne qualité en quatre ans, soit encore plus rapidement qu'aujourd'hui", selon le ministre wallon de l'Energie Jean-Marc Nollet (Ecolo). (belga) (Je rappelle que tout cela est en définitive payé par l’ensemble des contribuables, majoritairement par ceux qui ne peuvent investir dans ces aménagements).

- 04.11 : France : nouvelle baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque.

- 04.11 : La firme allemande « Q-CELLS » construit la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. Je rappelle toutefois que Q-CELLS délocalise sa production vers la Malaisie.

 -04.11 : « ATS » , maison-mère de « PHOTOWATT » , prévoit de fermer l’usine française de Bourgoin-Jallieu, et de délocaliser sa production de panneaux photovoltaïques en Pologne et en Malaisie.

- 07.11 : « PHOTOWATT » , leader français du photovoltaïque, dépose le bilan. « Le marché subit la concurrence chinoise, qui n’a jamais pratiqué de prix aussi bas ».400 emplois menacés, le groupe avait déjà supprimé 72 emplois précédemment.

-09.11 : Une nouvelle technologie (à développer) , les cellules en polymère souple, rendrait les panneaux photovoltaïques bientôt obsolètes. http://www.voseconomiesdenergie.fr/actualite/panneaux-pho...

- 15.11 : Les fabricants de cellules photovoltaïques confrontés à une surproduction mondiale. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/14/04016-20111...

-17.11 : La firme Lyonnaise « ECOSYSTEM Développement Durable » 120 salariés, dépose le bilan.

- 18.11 : L’ Ontario, qui offrait un super-tarif de rachat de l’énergie solaire, va réduire celui-ci

-18.11 : La Commission Européenne va probablement lever l’exception dont bénéficie le recyclage des panneaux solaires, soit probablement plus de 2.000 tonnes par an en 2020. Ils seront également soumis à la directive relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) qui contraint les industriels à recycler ce type de produit en fin de vie. De plus, la fabrication de panneaux solaires de couche mince devrait normalement être limitée. En effet, ces panneaux sont conçus à partir de Cadmium et de Tellure, deux métaux fortement toxiques.

 - 18.11 : Le réseau de franchisés du secteur photovoltaïque « SOLEIL EN TETE » , ayant compté 250 salariés, placée en redressement judiciaire.

- 21.11 : Avignon : Le patron de la firme « BSP » placé en garde à vue. « BSP » , spécialisée dans le placement de panneaux solaires et mise en liquidation, est soupçonnée d’une vaste escroquerie et fait l’objet de plaintes de 500 clients ayant investi chacun entre 25 et 30.000 euros pour des installations jamais ou partiellement installées. La firme a compté jusqu’à 50 salariés.

- 29.11 : « ISOFOTON » , vétéran espagnol du photovoltaïque, contraint de vendre sa technologie au Coréen SAMSUNG, qui investit dans l’entreprise.

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

Jo Moreau.

10:43 Publié dans climat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photovoltaïque, énergie, co2, énergies vertes | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.