Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/12/2011

DEBOIRES PHOTOVOLTAIQUES EN NOVEMBRE 2011

Aux dires de certains, la filière des énergies renouvelables dont fait partie l’énergie photovoltaïque, doit remplacer les énergies dites fossiles, charbon, gaz, pétrole, ainsi que l’énergie nucléaire dans un avenir qualifié de proche.

Cette filière devrait également créer des dizaines de milliers d’emplois -sinon plus selon les déclarations d'un optimisme des plus débridés, -dont celles de Madame Merkel-, dans la mesure où on occulte pudiquement les emplois supprimés dans les filières dites classiques ou nucléaire. Areva, leader du nucléaire, vient à ce sujet d’évoquer un plan social dû à l’arrêt du nucléaire dans plusieurs pays, qui pourrait coûter à terme plusieurs milliers d’emplois dans le monde.

Je crains cependant que la technologie actuelle ne soit pas à la hauteur des espérances, tout comme l’éolien d’ailleurs, et n’est viable que par l’injection massive de moyens financiers par l’Etat, autrement dit par l’ensemble des contribuables.

Si on peut effectivement entrevoir de grands espoirs pour l’avenir, les moyens technologiques actuellement utilisés sont tout au plus d’amusants gadgets non rentables, et qui risquent de devenir rapidement obsolètes.

Voici quelques déboires survenus dans le seul mois de novembre 2011.

- 02.11 . L’Allemagne et la Grande-Bretagne réduisent le tarif d’achat de l’énergie produite par les panneaux solaires. Dans les deux pays, le tarif sera d’environ 0.20 € le kw/h.

- 02.11 :Le norvégien « REC » supprime 700 emplois dans le solaire et ferme 3 usines.

- 02.11 : L’entreprise allemande « SOLARWORLD » va déposer plainte pour dumping contre la Chine, qui subventionne à concurrence de 21 milliards d’euros son industrie de panneaux photovoltaïques. Cela permet à ses entreprises d’inonder le marché avec des panneaux à bas prix. http://www.euractiv.fr/tornade-subventions-solaires-chino...

- 02.11 : Un nouveau système de soutien à l’énergie photovoltaïque est mis en place au 01/11 par la Région Wallonne. "Avec la déductibilité fiscale et le compteur qui tourne à l'envers, ce mécanisme adapté permettra de garantir aux ménages qui investissent dans le photovoltaïque de rembourser une installation de bonne qualité en quatre ans, soit encore plus rapidement qu'aujourd'hui", selon le ministre wallon de l'Energie Jean-Marc Nollet (Ecolo). (belga) (Je rappelle que tout cela est en définitive payé par l’ensemble des contribuables, majoritairement par ceux qui ne peuvent investir dans ces aménagements).

- 04.11 : France : nouvelle baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque.

- 04.11 : La firme allemande « Q-CELLS » construit la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. Je rappelle toutefois que Q-CELLS délocalise sa production vers la Malaisie.

 -04.11 : « ATS » , maison-mère de « PHOTOWATT » , prévoit de fermer l’usine française de Bourgoin-Jallieu, et de délocaliser sa production de panneaux photovoltaïques en Pologne et en Malaisie.

- 07.11 : « PHOTOWATT » , leader français du photovoltaïque, dépose le bilan. « Le marché subit la concurrence chinoise, qui n’a jamais pratiqué de prix aussi bas ».400 emplois menacés, le groupe avait déjà supprimé 72 emplois précédemment.

-09.11 : Une nouvelle technologie (à développer) , les cellules en polymère souple, rendrait les panneaux photovoltaïques bientôt obsolètes. http://www.voseconomiesdenergie.fr/actualite/panneaux-pho...

- 15.11 : Les fabricants de cellules photovoltaïques confrontés à une surproduction mondiale. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/14/04016-20111...

-17.11 : La firme Lyonnaise « ECOSYSTEM Développement Durable » 120 salariés, dépose le bilan.

- 18.11 : L’ Ontario, qui offrait un super-tarif de rachat de l’énergie solaire, va réduire celui-ci

-18.11 : La Commission Européenne va probablement lever l’exception dont bénéficie le recyclage des panneaux solaires, soit probablement plus de 2.000 tonnes par an en 2020. Ils seront également soumis à la directive relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) qui contraint les industriels à recycler ce type de produit en fin de vie. De plus, la fabrication de panneaux solaires de couche mince devrait normalement être limitée. En effet, ces panneaux sont conçus à partir de Cadmium et de Tellure, deux métaux fortement toxiques.

 - 18.11 : Le réseau de franchisés du secteur photovoltaïque « SOLEIL EN TETE » , ayant compté 250 salariés, placée en redressement judiciaire.

- 21.11 : Avignon : Le patron de la firme « BSP » placé en garde à vue. « BSP » , spécialisée dans le placement de panneaux solaires et mise en liquidation, est soupçonnée d’une vaste escroquerie et fait l’objet de plaintes de 500 clients ayant investi chacun entre 25 et 30.000 euros pour des installations jamais ou partiellement installées. La firme a compté jusqu’à 50 salariés.

- 29.11 : « ISOFOTON » , vétéran espagnol du photovoltaïque, contraint de vendre sa technologie au Coréen SAMSUNG, qui investit dans l’entreprise.

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

Jo Moreau.

10:43 Publié dans climat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photovoltaïque, énergie, co2, énergies vertes | |  Facebook |

10/12/2011

UN UNIVERSITAIRE BELGE A CONTRE-COURANT

Monsieur Istvan Marko est Docteur en chimie et professeur à l'Université Catholique de Louvain.

Il est donc un confrère de Monsieur Jean-Pascal Van Ypersele, vice-président du GIEC.

Je ne résiste pas au plaisir (intense) de vous inviter à lire l'article en lien, où il exprime son sentiment sur le débat climatique actuel. Bonne lecture !

http://www.contrepoints.org/2011/12/10/59762-echec-du-som...

Jo Moreau

06/12/2011

CHANGEMENTS CLIMATIQUES, quel consensus ??...(30)

Suite n°30

Mon seul but par ce genre de billet : démontrer par des déclarations de scientifiques, que le prétendu consensus sur les conclusions climatiques émises par le GIEC, n‘existe pas. D’autres citations contredisent certaines idées reçues.

- 327 "Le climat change, parce qu'il a toujours changé. Personne ne peut prévoir l'évolution future du réchauffement climatique". John Kettley - Ex météorologue au UK Meteorological Office - Météorologue à la BBC.

http://radicholeva.wordpress.com/2010/04/26/a-stormy-conv...

 -328 "Des changements climatiques très rapides ont déjà eu lieu dans le passé. Cela peut être dû à différentes influences chaotiques de fluctuations dynamiques. Ceci ne préjuge pas du climat futur dans l'optique de l'augmentation du CO2 atmosphérique". Peter Ditlevsen - PhD - Professeur au Niels Bohr Institute - Université de Copenhague - Chercheur au Ice and Climate Group.

 http://climatechangepsychology.blogspot.com/2010/08/peter...

-329 "Les modèles atmosphériques utilisés par le GIEC n'apportent aucune évidence sur l'existence d'un soi-disant effet de serre". Ralph Dlugi - Géophysicien - Arbeitzgruppe Atmosphärische Prozesse - Munich Meteorologisches Institut der Universität.

http://climate.aib.org.uk/article/55793/Another-paper-on-...

-330 "Les visions du catastrophisme climatique doivent moins à la climatologie scientifique, qu'à la vision biblique de la condamnation de l'homme : Repentez-vous et recyclez !" Denis Dutton - Ex professeur de philosophie à University of Canterbury (N-Z)

http://www.nytimes.com/2010/01/01/opinion/01dutton.html?p...

-331 « Les chercheurs (climatologues) peaufinent un modèle informatique sur le climat en écrèmant les données pour obtenir le résultat désiré. Ils négligent les dernières données sur l’influence du soleil sur le climat terrestre ». David Whitehouse - PhD - Astrophysicien - ex correspondant météo de la BBC.

 http://www.thegwpf.org/the-observatory/3373-global-warmin...

-332 "Les modèles climatiques n'ont pas une fiabilité suffisante que pour imposer des solutions aux décisionnaires". Leonard Smith - PhD - Statisticien et Analyste Climatique - London School of Economics and Political Science.

http://www.nature.com/news/2010/100120/full/463284a.html

-333 "La tendance au réchauffement climatique après 1975 est plutôt consécutive à l'activité solaire qu'aux activités humaines". Boris Komitov - PhD - Institute of Astronomy - Bulgarian Academy of Sciences

http://en.scientificcommons.org/58962306

-334 « Les prédictions climatiques du GIEC sont erronées, car basées sur des modèles informatiques ne tenant pas suffisamment compte de l’activité solaire. Nous nous dirigeons vers un petit âge glaciaire caractérisé par une sécheresse ». Victor Manuel Velasco Herrera - PhD - Géophysicien - Chercheur à Institute of Geophysics - National Autonomous University of Mexico. http://www.dailytech.com/Another+Scientist+Predicts+Globa...

-335 "Il y a tant d'incertitudes sur la formation des nuages que ce pourrait être un élément important du réchauffement climatique". Jens Pedersen - PhD - Danish Technical University - National Space Institute.

http://physicsworld.com/cws/article/news/45982

 -336 "De petits changements dans la constante solaire, causés par le cycle des taches solaires, sont suffisants pour modifier la température des océans et donc le climat de la Terre. Il est impossible de démontrer que les changements de concentration de CO2 aient causé des changements climatiques". Roy Clark - PhD - Chemical Physics - Consultant - Ex Ingénieur Principal Boeing.

 http://tallbloke.wordpress.com/2010/08/03/roy-clark-a-nul...

-337 « Le changement climatique est la norme. L’homme s’est toujours adapté aux changements climatiques et vouloir contrôler le climat futur est coûteux, inadéquat et futile ». Harold Brown - Spécialiste en Sciences Agricoles - Professeur émérite University of Georgia - Chercheur au Georgia Public Policy Foundation.

http://talkgwinnett.net/main/index.php?option=com_content...

-338 "La théorie du CO2 (responsable des changements climatiques) est un peu comme la religion : elle ne peut être prouvée et est basée sur la foi". Bob Breck - BS Météorologie et Océanographie - Météorologue de médias.

http://bobbreck.blogspot.com/

Des records climatiques « sans précédent » ??? : Anno 1719 : une année 1718 déjà très chaude fut suivie d’un hiver très doux. La plupart des arbres se couvrirent de fleurs dès le mois de février et de mars 1719. Les fortes chaleurs reparurent au mois de Juin, avec 37°c à Paris. En été, la Seine est à son niveau le plus bas. En Lorraine, l’été est si chaud que la terre desséchée est comme de la cendre, les grains brûlent sur pied, le vent dessèche tout. En Normandie, la sécheresse règne et on note des invasions de sauterelles. En Octobre à Marseille, des chaleurs insolites y ont fait refleurir les arbres qui se sont chargés de nombreux fruits. Le 18 décembre, ces fruits sont parfaitement mûrs. La sécheresse continue aussi dans l’Ouest et le Nord de la France.

A suivre.

Voir les 29 listes précédentes dans la catégorie « climat ».

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

Jo Moreau.