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11/07/2014

SUPPRIMER LE RETRAIT DU PERMIS DE CONDUIRE

Voici venu le temps des vacances, propice à la paresse. J’en profiterai donc pour mettre au goût du jour quelques billets parus il y a déjà quelques années sur mon blog, et qui me paraissent toujours d’actualité. Le premier « repêché » date de décembre 2009.

(…) J’ai -au départ- une position iconoclaste concernant le permis de conduire. Autant j’estime indispensable la possession de la licence d’apprentissage, soit la connaissance du code de la route qui doit constituer la base du permis, autant je considère l’examen pratique comme superfétatoire, sauf bien entendu pour les bénéficiaires de la ponction d’argent dans le portefeuille des candidats, bien souvent appelés à recommencer plusieurs fois une épreuve qui ne prouve rien, sauf la capacité du candidat à dominer son stress devant un examinateur au jugement forcément subjectif, ou d’avoir assimilé toutes les subtilités de la manœuvre de créneau.

Comme le disent certains, il faut bien constater que l’immense majorité des conducteurs responsables d’un accident sont titulaires d’un permis….

D’autre part, une certaine catégorie d’usagers est dispensé de ces formalités coûteuses, je veux parler des conducteurs de véhicules dits « sans permis », dont chacun peut cependant apprécier la dangerosité sur nos routes.

Le permis de conduire ne constitue nullement une garantie de parfaite maîtrise du véhicule en toutes circonstances, ce qui inclut en premier lieu le fait de savoir se maîtriser soi-même devant les « agressions » en tous genres auxquelles on est confronté dans la circulation quotidienne , ou de sa capacité à refouler les désirs de puissance ou d’affirmation de soi qui satisfassent l’égo des nouveaux conducteurs (mais pas exclusivement …).

La possession du permis de conduire, tel qu’il est aujourd’hui, me parait être un droit inaliénable et définitif, au même titre que la carte d’identité. Pour la simple raison que l’organisation de la vie contemporaine fait que l’usage d’un moyen de déplacement personnel est devenu indispensable pour une grande majorité de citoyens, que ce soit dans la vie professionnelle active -ou simplement pour se rendre à son lieu de travail-, ou dans tous les déplacements de la vie privée.

Pour ces raisons, le retrait du permis a pour une large frange des usagers, pour seule conséquence de les forcer à continuer malgré tout à user de son véhicule en toute illégalité.

Sa seule limite de validité devrait se trouver dans l’âge avancé du conducteur, amené alors à intervalles réguliers à prouver par des tests physiques ou psychologiques, sa capacité à maîtriser un véhicule, ou comme cela est déjà appliqué, une validité limitée à certaines zones géographiques.

Une autre piste pourrait être, pour les nouveaux conducteurs, une limitation de l’autorisation de conduire à des véhicules d’une puissance très limitée pendant une période à convenir. On peut évidemment se tuer (ainsi que ses passagers ou des tiers) au volant d’une Twingo, mais un jeune conducteur au volant d’une BMW risque d’avoir un comportement dicté par le type de véhicule, surtout aux yeux des copains et copines…Cela pose évidemment pas mal de problèmes, comme l’utilisation du seul véhicule familial, mais il faut savoir ce que l’on veut…

Plutôt qu’un retrait de permis parfois très théorique, on pourrait généraliser, pour les fautes particulièrement graves et volontaires, la saisie définitive du véhicule au profit de l’Etat, quel que soit le propriétaire du véhicule impliqué. Cela pourrait conscientiser aussi bien le propriétaire quant au profil de celui à qui il confie ce véhicule, qu’à l’utilisateur qui a toujours l’obligation de restituer le bien dont il a l’usage dans l’état où il l’a reçu, ou sa contrepartie financière. J’entends par fautes particulièrement graves et volontaires une conduite accidentogène (surtout pour les tiers) sur une certaine période de temps ou d‘espace, soit une vitesse que je qualifierais d’aberrante, ou encore un niveau d‘alcoolémie -ou état équivalent- manifestement exagéré.

Cela nécessiterait aussi un aménagement spécifique aux délits affectant la circulation, de la notion de « faute grave » qui, comme chacun sait, ne peut être exclusivement opposée qu’à l’auteur de cette faute.

Voilà, je ne suis sûrement pas de ceux qui considèrent les transgressions au code de roulage comme mineures, au vu du nombre des victimes annuelles. Je trouve d’ailleurs particulièrement étonnante la diffusion par les médias audio-visuels des emplacements de radars, et j’attends avec impatience des avis semblables par exemple sur l’emplacement des bureaux de poste ou de bijouteries faisant l’objet d’une surveillance policière ponctuelle, en guise d’avertissement aux candidats holdupers….

Jo Moreau

D’ ACCORD ? PAS D’ACCORD ?? LAISSEZ-MOI VOTRE COMMENTAIRE !

16:09 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : permis de conduire, société | |  Facebook |

Commentaires

les moniteurs d'auto-école ne doivent pas délivrer des permis à des personnes qui ne savent même pas comment conduire une voiture, c'est cette action qui fait augmenter le taux d'accident!

Écrit par : auto école Bruxelles | 24/07/2014

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