Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/10/2014

CLIMAT ET AUTRES APOCALYPSES (1)

réchauffement climatique,climat,A l’approche de la Conférence de Paris 2015 sur le climat, les déclarations affolantes sur les catastrophes climatiques qui nous attendent vont se multiplier.

Cependant, des prédictions apocalyptiques ne sont pas l’apanage de ces dernières années. La lecture des médias illustre abondamment les tendances mouvantes du monde scientifique ou écologique quant au devenir désolant de notre planète, et ce, en fonction des époques, et surtout de la période de référence prise en considération pour les observations, ou imposée aux modèles climatiques selon ses convictions. Je vous en livre quelques exemples dans cette série de billets.

Bonne lecture, et bon amusement !

« Il n’y a de nouveau que ce qui est oublié » (Melle BERTIN).

- « Les observations convergent : la neige fond sur les rochers, la vie végétale progresse, l’eau de mer se réchauffe, le climat se radoucit au Pôle. Quelle est la cause de la mer libre de glaces ? ». Dr KANE - ARCTIC EXPLORATIONS - 1857

- « Les conclusions de la dernière expédition allemande vers le pôle Nord ont été publiées. (…) Une mer libre de glaces et peuplée de baleines y fut découverte ». NEW YORK TIMES - 21/10/1871.

- « Les géologues prédisent la possibilité d’un nouvel âge de glace ». NEW YORK TIMES - Février 1895

- « Les glaciers disparaissent lentement. Leur anéantissement final est un fait scientifique ». LOS ANGELES TIMES - 1902.

- « Le 5e âge de glace est commencé. La race humaine devra lutter contre le froid pour son existence ». LOS ANGELES TIMES - 23.10.1912

- « L’Océan Arctique se réchauffe. Les icebergs sont de plus en plus rares, et les phoques fuient des eaux trop chaudes. Tout ceci conclut à un changement radical des conditions climatiques. Des grandes masses de glaces ont été remplacées par des moraines de terre et de pierres alors qu’à d’autres endroits, des glaciers ont entièrement disparus ». WASHINGTON POST - 02/11/1922.

- « L’arctique semble se réchauffer. Les rapports des pêcheurs et des explorateurs convergent : nous assistons à un changement radical des conditions climatiques dans ces régions.(…) L’expédition en Arctique a constaté des conditions de glace exceptionnelles. On n’avait jamais constaté auparavant aussi peu de glaces. L’expédition a pu naviguer aussi loin que 81°29’ sur une mer libre de glaces ». MONTHLY WEATHER REVIEW - 11/1922

- « Le Professeur Gregory, de l’Université de Yale, déclare qu’une nouvelle époque glaciaire a débuté. Il était le représentant américain au Congrès des sciences Pan-Pacifique et a averti que l’Arctique allait recouvrir le Canada, que l’Amérique du Nord disparaîtrait jusqu’aux grands lacs, et d’énormes parties de l’Asie et de l’Europe seraient anéanties ». CHICAGO TRIBUNE - 09/08/1923.

- « Le constat de l’évolution de la chaleur solaire et de l’avance des glaciers au cours des dernières années ont donné lieu à des conjectures sur l’avènement possible d’un nouvel âge glaciaire ». TIMES MAGAZINE - 10/09/1923

- « Le rapport Mac Millan démontre les signes d’un nouvel age glaciaire ». NEW YORK TIMES - 18/09/1924.

- « La plupart des géologues pensent que le monde se réchauffe, et qu’il continuera à se réchauffer ». LOS ANGELES TIMES - 1929

- « Si ces constatations sont vraies, alors nous sommes engagés dans un nouvel âge de glace ». THE ATLANTIC MAGAZINE 1932.

- « L’Amérique connaît la plus longue période de chaleur depuis 1776 ». NEW YORK TIMES - 27/03/1933.

- « La tendance persistante est à un climat plus chaud. Notre climat change-t-il ? ». FEDERAL WEATHER BUREAU - 1933.

- « Le réchauffement climatique, causé par les émissions de CO2, est bénéfique pour l’humanité de diverses façons, notamment par la production de chaleur et d’énergie ». Bulletin trimestriel du ROYAL METEOROLOGICAL SOCIETY - 1938.

- « Les experts décortiquent 20 années de réchauffement du climat. Chicago est au premier rang des milliers de villes de par le monde qui sont touchées par une mystérieuse tendance d’un climat plus chaud au cours de ces deux dernières décennies ». CHICAGO TRIBUNE - 1938.

- « Ceux qui affirment que les hivers étaient plus rudes quand ils étaient jeunes ont raison. Les météorologues n’ont aucun doute que le monde se réchauffe, au moins pour l’époque actuelle ». WASHINGTON POST - 1939.

- « Les scientifiques ont confirmé le fait que les régions arctiques autour du Spitzberg se réchauffent au rythme de près de 1° tous les deux ans. Les glaciers reculent, tandis que le sol qui était profondément gelé toute l’année subit maintenant un dégel pendant l’été arctique ». WODONGA SENTINEL - 29/09/1939

(à suivre)

Jo Moreau.

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS.

réchauffement climatique,climat,Un livre incontournable ...

Les auteurs :

Anne DEBEIL - Ingénieur civil Chimiste - Ingénieur conseil en sécurité et environnement.

 

Ludovic DELORY - Licencié en Journalisme - Essayiste et Journaliste.

 

Samuel FURFARI - Ingénieur civil Chimiste - Docteur en Sciences appliquées - Maître de Conférences à l’Université Libre de Bruxelles.

 

Drieu GODEFRIDI - Juriste - Docteur en Philosophie - Essayiste.

 

Henri MASSON - Ingénieur Civil - Docteur en Sciences Appliquées - Professeur émérite à l’Université d’Anvers - Professeur visiteur à la Maastricht School of Management (NL).

 

Lars MYREN - Ingénieur Civil Chimiste - Ingénieur conseil en sécurité et environnement.

 

Alain PREAT - Docteur en Géologie - Professeur à l’Université Libre de Bruxelles.

 

Istvan E MARKO - Docteur en Chimie - Professeur à l’Université Catholique de Louvain - Coordinateur scientifique de l’ouvrage.

 

Préface de Carlo RIPA di MEANA - Ancien commissaire européen à l’environnement - Ancien ministre italien de l’environnement.

 

Pour ceux qui ne possèderaient pas encore ce livre incontournable, il peut être commandé via :

 

http://texquis.com/texquis-essais/22-climat-15-verites-qu...

 

Ou

 

http://www.amazon.fr/Climat-15-v%C3%A9rit%C3%A9s-qui-d%C3...

 

Ou encore en le réservant chez votre libraire préféré.

15:51 Publié dans climat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réchauffement climatique, climat | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.