Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/10/2014

CLIMAT ET AUTRES APOCALYPSES (2)


réchauffement climatique,climat,CO2,GIEC,A l’approche de la Conférence de Paris 2015 sur le climat, les déclarations affolantes sur les catastrophes climatiques qui nous attendent vont se multiplier.

Cependant, des prédictions apocalyptiques ne sont pas l’apanage de ces dernières années.

La lecture des médias illustre abondamment les tendances mouvantes du monde scientifique ou écologique quant au devenir désolant de notre planète, et ce, en fonction des époques, et surtout de la période de référence prise en considération pour les observations, ou imposée aux modèles climatiques selon ses convictions. Je vous en livre quelques exemples dans cette série de billets. Bonne lecture de ce 2e épisode, et bon amusement !

« Il n’y a de nouveau que ce qui est oublié » (Melle BERTIN).

Suite n°2

- « Un mystérieux réchauffement de l’Arctique est en cours. Les températures y ont augmenté de 10°F depuis 1900. Le niveau de la mer au Spitzberg s’élève pendant la même période de 1 à 1 et demi millimètre par an » . THE ARGUS - 31/05/1947.

- « Nous avons appris que le monde s’est réchauffé au cours du dernier demi-siècle ». NEW YORK TIMES - 10/08/1952.

- « Les hivers se font plus doux, les étés plus secs, les glaciers reculent et les déserts s’étendent ». US NEWS AND WORLD 1954.

- « Les glaciologues sont unanimes pour constater que les fronts glaciaires reculent. Dans le Sud du Groenland, des milliers d’hectares de terres couvertes de glace au début du siècle sont aujourd hui dégagées. ». SCIENCE ET AVENIR - Septembre 1957.

- « Après une semaine de discussions sur les causes du changement climatique, une assemblée de spécialistes mondiaux semble conclure un accord unanime sur un point : le climat se refroidit ». NEW YORK TIMES -30/01/1961-

- « Comme un canoë entraîné vers une énorme chute, la Terre et ses habitants est engagée sur la pente descendante d’une immense vague climatique qui nous plonge vers un nouvel âge glaciaire ». LOS ANGELES TIMES - 23/12/1962.

- « Les glaces de l’Arctique fondent et l’Océan du Pôle Nord pourrait être libre de glaces dans 10 ou 20 ans ». NEW YORK TIMES - 20/02/1969.

- Préparez vos caleçons longs et vos petites laines contre le temps froid. Le pire est à venir ». WASHINGTON POST - 1970.

- "Dans dix ans, les habitants des villes devront porter des masques à gaz pour survivre à la pollution atmosphérique… D'ici 1985, la pollution de l'air aura réduit de moitié la quantité de lumière du soleil atteignant la croute terrestre." LIFE MAGAZINE janvier 1970

- « Le monde s’est refroidit pendant environ 20 ans. Si cette tendance se perpétue, le monde sera de 4°C plus froid en 1990 que les températures moyennes globales normales, et de 11°C en 2000. C’est environ deux fois ce qui est nécessaire pour nous entrainer vers un âge de glace. ». Kenneth WATT, écologiste.« Journée de la Terre », conférence à Swarthmore University 04/1970

- "La population va inévitablement et complètement dépasser tous les petits accroissements de production de nourriture que nous faisons. Le taux de mortalité augmentera jusqu'à ce qu'au moins 100 à 200 millions de personnes par an meurent de faim pendant les dix prochaines années." Paul EHRLICH, biologiste à l'université de Stanford. Le Jour de la Terre 04/1970. 

-"Il est déjà trop tard pour éviter les grandes famines." – Denis HAYES, écologiste, ex directeur du National Renewable Energy Laboratory,organisateur du Jour de la Terre 04/1970.

- "Le monde s'est brusquement refroidit depuis à peu près vingt ans. Si la tendance actuelle se confirme, la température moyenne du globe aura baissé de 4 degrés en 1990, et de 11 degrés en 2000. C'est à peu près deux fois ce qu'il faudrait pour nous retrouver dans une ère glaciaire." Kenneth WATT, écologiste. « Le Jour de la Terre 04/1970 »

- "La plupart des gens qui vont mourir dans le plus grand cataclysme de l'histoire de l'humanité sont déjà nés… [D'ici 1975] certains experts sentent que les disettes dépasseront le niveau actuel de faim et de sous-nutrition et s'intensifieront en des famines de proportions inimaginables. D'autres experts, plus optimistes, pensent que la collision ultime nourriture-population n'aura pas lieu avant les années 1980." Paul EHRLICH - biologiste à l‘Université de Stanford. « Le Jour de la Terre 04/1970 »

- "Les démographes sont presque tous unanimes sur le sinistre calendrier suivant : d'ici 1975 des famines généralisées commenceront en Inde ; elles se répandront pour englober en 1990 toute l'Inde, le Pakistan, la Chine et le Proche-Orient, l'Afrique. D'ici l'an 2000, ou probablement plus tôt, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale vivront des conditions de famine… D'ici l'an 2000, dans 30 ans, le monde entier, à l'exception de l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord, et l'Australie, sera affamé." Peter GUNTER, Professeur à l'université du Nord Texas. « Le Jour de la Terre 04/1970 »

- "Considérant le niveau actuel d'accumulation d'azote, ce n'est qu'une question de temps avant que la lumière ne soit filtrée par l'atmosphère et qu'aucune de nos terres ne soit exploitable." – Kenneth WATT, écologiste. « Le Jour de la Terre 04/1970 ».

- "La couverture nuageuse va continuer à s'épaissir au fur et à mesure que plus de poussières, fumées et vapeur d'eau seront crachées par les cheminées d'usines et les avions. Protégée de la lumière du soleil, la planète sera fraiche, la vapeur d'eau tombera et gèlera, et une nouvelle ère glaciaire fera son apparition." . NEWSWEEK MAGAZINE à l’occasion du Jour de la Terre en 04/1970.

- "D'ici à l'an 2000, si la tendance actuelle se maintient, nous utiliserons du pétrole brut à un tel taux… qu'il n'y aura plus de pétrole brut. Vous roulerez jusqu'à la station service pour faire le plein, et on vous répondra 'je suis vraiment désolé, on est à sec'". Kenneth WATT, écologiste. « Le Jour de la Terre 04/1970 »

(à suivre)

VOS COMMENTAIRES SONT BIENVENUS

Jo Moreau

16:14 Publié dans climat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réchauffement climatique | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.