Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/06/2015

SUR LES EVENEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES (7)

événements climatiques extrêmes,climat,GIEC,réchauffement climatique,CO2,Suite n° 7.  (anno 1000-1099)

 

"IL N'Y A DE NOUVEAU QUE CE QUI EST OUBLIE" (Melle Bertin)

 

Désormais, chaque inondation quelque peu catastrophique, chaque tornade, chaque anomalie météorologique est automatiquement rattachée au réchauffement climatique qui, parait-il, nous menace, mais dont en plus nous serions responsables !

Et ceux qui avalisent aveuglément les conclusions du GIEC font des déclarations péremptoires à ce sujet.

Pourtant, la consultation de chroniques ou récits anciens est révélatrice de précédents tout aussi apocalyptiques.

Contexte et mise en garde, voir : 

1140511.htmlhttp://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive/2015/02/27/sur-les-evenements-climatiques-extremes-1-

 

 

Anno 1000 : (environ) Troisième transgression dunkerquienne, moins importante toutefois que les deux précédentes de -200 et +400. La mer s’engouffre dans l’estuaire de l’Yser (Flandre).Le 29 mars, important séisme ressenti à Liège, Gand et jusqu'à Soissons. La sécheresse qui régnait depuis l'année précédente perdure sur l' Europe orientale.

Anno 1003 : Pluies continues et inondations généralisées. En France, la Loire atteint un niveau jamais vu  et le pays environnant est ravagé. La population craint un nouveau déluge.

Anno 1010 : Cette année vit des pluies extraordinaires dans le sud de la France. Le Nord vit une alternance de sécheresses et d'abondantes averses.

Anno 1012 : Les côtes d’Allemagne et d’Angleterre sont submergées par un raz-de-marée. Des pluies continuelles sur l' Europe du Nord causent d'importantes crues du Rhin et du Danube qui occasionnent d‘immenses dommages.

Anno 1013 : En Angleterre, un ouragan accompagné d'orages et un tremblement de terre firent de grands dégâts. Le 18 novembre, séisme à Liège (ressenti jusque Reims ?).

Anno 1014 : Le 29 septembre, un raz de marée en Mer du Nord engloutit définitivement le bourg de Knoc et des villages côtiers, faisant plusieurs milliers de morts. L’ancien bourg se trouve à environ un kilomètre au large des côtes actuelles (Knokke). Aux Pays Bas, on dénombre plusieurs milliers de morts. En Angleterre, le 03 octobre, la mer envahit de nombreux villages côtiers faisant d’innombrables victimes.

Anno 1016 : En Europe , des tornades tuent de nombreuses personnes. Une famine s’ensuivit.

Anno 1018 : Été très chaud et sécheresse en France.

Anno 1020 : Grandes inondations en Allemagne. L' Elbe et la Weser quittent leur lit et font de grands dégâts.

Anno 1022 : En Europe, l' été fut excessivement chaud et sec. Beaucoup de gens suffoquaient et mouraient brutalement. Il y eut d’innombrables tempêtes qui firent aussi de nombreuses victimes.

Anno 1025 : En Angleterre, les pluies continues provoquent une famine. En Flandre, il y a des pluies continuelles d’octobre à avril, suivies d’une famine.

Anno 1026 : Le 16 février séisme à Gand. Chaleur et sécheresse en Italie qui causent de grandes pertes parmi les gens et le bétail. 

Anno 1029 : crue de la Loire.

Anno 1030  – 1032 

En France, de 1030 à 1032, le rythme des saisons semble s’être inversé. Il y eut un froid intense en été, et une chaleur oppressante durant l’hiver. La pluie et le froid sévirent hors saison, et les semailles furent rendues impossibles pendant trois ans.

La misère qui s’ensuivit fut indescriptible.

A cela s’ajouta une grande peur de fin du monde, qui coïncidait avec le 1000e anniversaire de la crucifixion. On compta des milliers de morts dus à la faim et les survivants étaient trop faibles que pour enterrer les cadavres.

Il y eut d’horribles épisodes de cannibalisme, et on vit de la viande humaine proposée sur le marché de Tournus. Dans le malheur qui les frappait, on vit des paysans exhumer des cadavres dans les cimetières afin d’en ronger les os.

Un des pires épisodes qu’on vit et qui démontre l’horreur de cette période eut lieu près de la ville de Macon, dans les bois de Chatanay. Un voyageur et sa femme s’arrêtèrent près d’une cabane qu’on croyait occupée par un saint ermite. A peine en eurent-ils franchi le seuil que la femme découvrit dans un coin de la pièce un amoncellement de crânes. Le couple s’enfuit vers la ville, et une enquête établit que l’ ermite avait tué et dépecé pour les dévorer 48 hommes, femmes et enfants.

L’herbe, les racines et la terre étaient l’ordinaire des classes les plus pauvres pendant ces années terribles, avec comme conséquence que les gens ne ressemblaient plus à des êtres humains. Les estomacs étaient distendus, et tous les os se voyaient derrières la peau, tandis que leur voix devint aigue et haut perchée. Des hordes de loups quittèrent les forêts pour se répandre dans les villes, et attaquaient pour les dévorer les survivants sans défense. Les sols furent détrempés de telle sorte pendant trois ans que toute culture fut interdite.

Anno 1031 : Inondations en Angleterre dues aux pluies incessantes, suivies de famine. Il y eut de terribles tempêtes et des côtes furent submergées par la mer. 

Anno 1033 : En France grande crue de la Loire.

Anno 1035 : L' Europe orientale est affectée par un été très chaud et une grande sécheresse. Il ne pleut pas pendant 6 mois.

Anno 1039 : Séismes désastreux dans le golfe normanno-breton, en Angleterre et en Anjou.

Anno 1040 : Grandes inondations en Allemagne.

Anno 1042 : Le 02 novembre un énorme raz de marée ravage la Flandre et la Zélande.

Anno 1043 : Grandes tempêtes et pluies abondantes en France et en Allemagne qui furent la cause de pauvres récoltes.

Anno 1045 : Grande sécheresse en France. Submersion des côtes de Flandre par la mer.

Anno 1046 : Inondations en Angleterre.

Anno 1047 : Nombreuses tempêtes et tornades en Angleterre, qui compromirent les récoltes. Plusieurs villes furent dévastées par les orages.

Anno 1052 : Le 20 décembre, il y eut un tel ouragan en Angleterre que des églises ainsi qu' une quantité innombrable de maisons furent détruites et les forêts dévastées.

Anno 1053 : Année de chaleur et de sécheresse en Angleterre, jusque dans le Nord de la France. En Suisse, dans de nombreuses régions, les champs et les pâturages étaient brûlés. Il s'ensuivit une famine pendant deux ans.

Anno 1055 : Une énorme tempête détruit des centaines de maisons à Londres.

Anno 1063 : En avril, une énorme tempête sévit pendant 4 jours en Europe de l'Ouest en faisant d immenses dégâts.

Anno 1064 : En Ecosse, une grande tempête fait des dégâts importants à Edimbourg.

Anno 1068 : Grandes inondations dans le Nord de la France.

Anno 1078 : En janvier et février; le Sud de la France fut dévasté par des grandes tempêtes et des orages violents. Eté très chaud et grande sécheresse en France : la vendange s’avança d’un mois ; c’est un signe de chaleurs précoces et d’une intensité moyenne de 24° à 25° au moins, et d’une intensité extrême de 35° au moins. Le vin fut abondant et fort bon.

Anno 1080 : Le 1 décembre, séisme à Mayence. Les murs sont ébranlés. Au cimetière du Monastère de St Victor, les cercueils sont projetés hors de terre.

Anno 1081 : Le 27 mars, important séisme (à Liège ?).

Anno 1083 : En Allemagne, la chaleur du soleil fut telle que non seulement nombre de gens moururent, mais même les poissons crevèrent dans les cours d eau. 

Anno 1085 : L année fut caractérisée par des températures anormales, des tempêtes et des orages qui furent fatals à plusieurs personnes.

Anno 1086 : En Angleterre, il y eut des inondations généralisées dues à la pluie, et de nombreux villages furent engloutis par des glissements de terrain . La famine ajouta ensuite de nombreux morts à ces calamités.

Anno 1087 : En Angleterre, il y eut une multitude de tornades et d’orages.

Anno 1090 : Grande sécheresse en France.

Anno 1091 : Tremblement de terre dans le golfe normanno-breton, en Angleterre et dans l'Anjou. Un seisme accompagné d’une tornade et d’un orage survint à Coutances. En Angleterre, un ouragan survint le 05 octobre venant du sud ouest, qui détruisit des églises et des centaines de maisons à Londres et dans tout le pays.

Anno 1093 : Inondations en Angleterre et en Irlande dues à des pluies violentes. Toutes les plaines étaient sous eau.

Anno 1094 : Dans toute l Europe et en Angleterre, les averses de pluie ne cessèrent pas d octobre à avril. La famine qui s ensuivit fut telle qu’on ne parvenait pas à enfouir les morts à temps. En France, il s'ensuivit un été très chaud et une sécheresse extraordinaire.

Anno 1095 : Il y eut des tempêtes extraordinaires en Angleterre. Un séisme survint le 10 septembre (région de Gembloux ?).

Anno 1097 : Dans le Nord de la France, de grandes inondations y rendirent les semailles impossibles.

Anno 1099 : En Angleterre et en Ecosse, le 03 novembre vit des tempêtes et une submersion des côtes par la mer. Dans le Kent, un immense banc de sable se forme, connu sous le nom de Goodwin Sands. De nombreuses agglomérations sont englouties avec leurs habitants.

 

A SUIVRE

 

Jo Moreau.

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

15/06/2015

SUR LES EVENEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES (6)

événements climatiques extrêmes,GIEC,climat,CO2,réchauffement climatique,Suite n° 6.  (anno 900 - 999)

"IL N'Y A DE NOUVEAU QUE CE QUI EST OUBLIÊ" (Melle Bertin)Ë

Désormais, chaque inondation quelque peu catastrophique, chaque tornade, chaque anomalie météorologique est rattachée au réchauffement climatique  qui parait-il nous menace, mais dont en plus nous serions responsables !

Et ceux qui avalisent aveuglément les conclusions du GIEC font des déclarations péremptoires à ce sujet.

Pourtant, la consultation de chroniques ou récits anciens est révélatrice de précédents tout aussi apocalyptiques.

Contexte et mise en garde, voir

1140511.htmlhttp://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive/2015/02/27/sur-les-evenements-climatiques-extremes-1-

 

Anno 912 : Grandes inondations en Saxe dues à des pluies incessantes.

Anno 918 : Trois mois de pluies incessantes causent de grandes inondations en Ecosse et en Irlande.

Anno 919 : Une violente tempête cause de nombreux dégâts dans le sud est de l’Angleterre.

Anno 921 : Eté très chaud et grande sécheresse en France. L’année 921 fut remarquable par le nombre des orages. Des chaleurs intenses et une sécheresse extrême régnèrent, presque sans interruption, pendant les mois de juillet, août et septembre.

De terribles tempêtes suivent l été chaud en Europe et en Angleterre.

Anno 922 : Tremblement de terre à Cambrai. "des maisons sont renversées".

Anno 934 : En Allemagne, une tornade fait de grandes destructions à Trier. 

Anno 935 : De grandes inondations font de nombreux morts dans le Hampshire.

Anno 939 : Tremblement de terre à Cologne.

Anno 942 : Grandes inondations en Angleterre et en Irlande.

Anno 944 : Une grande tempête détruit 1500 habitations à Londres.

Anno 947 : Tempête à Reims pendant toute une nuit, accompagnée d'éclairs continuels et d'un tremblement de terre.

Anno 951 : Une grande tempête accompagnée d’orages détruit Southampton.

Anno 954 : Plusieurs tremblements de terre en Gaule et en Germanie.

Anno 956 : En Allemagne, chute miraculeuse d'énormes blocs de glace.

Anno 973 : Une grande crue de la Tamise cause de nombreux morts.

Anno 987 : Eté très chaud et grande sécheresse dans toute l'Europe et l'Angleterre en juillet août et septembre. L’extrême chaleur de l’été de 987 occasionna de grandes pertes dans les récoltes.

Anno 988 : La grande chaleur et la sécheresse continuent dans toute l’Europe et aggravent la famine.

Anno 989 : La chaleur et la sécheresse se poursuivent au printemps, empêchant les semailles.De grandes crues succèdent à deux étés brûlants, accompagnées de tempêtes violentes qui font de grands dégâts.

Anno 993 : Chaleur extrême et sécheresse du 24 juin au 09 novembre en France. Les récoltes sont brûlées et il s'ensuit des épidémies.En Allemagne, il y eut de nombreux morts et le bétail fut décimé.

Anno 994 : En Europe Eté très chaud mais gelées en juillet et grande sécheresse. En 994, la disette des pluies tarit les fleuves, fit périr les poissons dans la plupart des étangs, dessécha beaucoup d’arbres, brûla les prairies et les moissons. Une grande tempête détruisit de nombreux bâtiments à Londres y causant plusieurs centaines de morts.

Anno 995 : Les mêmes conditions de chaleur extrême et de sécheresse persistèrent en 995. "les arbres prennent feu sous l'action du soleil".

Anno 996 : Grande tempête qui fit de nombreux dégâts à Colchester.    

Anno 999 : Chaleur et sécheresse sur l'Europe orientale, les cours d'eau sont à sec.

 

A suivre.

 

Jo Moreau.

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

 

01/06/2015

SUR LES EVENEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES (5)

évènements extrêmes,climat,GIEC,réchauffement climatique,Suite n° 5.  (anno 800 - 899)

 

"IL N'Y A DE NOUVEAU QUE CE QUI EST OUBLIE" (Melle Bertin)

Désormais, chaque inondation quelque peu catastrophique, chaque tornade, chaque anomalie météorologique est rattachée au réchauffement climatique  qui parait-il nous menace, mais dont en plus nous serions responsables !

Et ceux qui avalisent aveuglément les conclusions du GIEC font des déclarations péremptoires à ce sujet.

Pourtant, la consultation de chroniques ou récits anciens est révélatrice de précédents tout aussi apocalyptiques.

Contexte et mise en garde, voir : 

 

http://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive/2015/02/27/sur-les-evenements-climatiques-extremes-1-1140511.html

 

Anno 800 : En Angleterre, le 09 janvier, arriva un "ouragan prodigieux d'une force irrésistible" qui venait d’Afrique. Il détruisit "une infinité de villes, maisons, villages et forêts". La même année, la mer inonda de grandes étendues de terre.

Anno 801 : tremblement de terre dans la région du Rhin, en Gaule et en Germanie.

Anno 803 : tremblement de terre à Aix-la-Chapelle et dans les régions voisines.

Anno 808 : L' hiver chaud 808-809 entraîne de grandes inondations "telles qu’on n’en a jamais connues" à travers l Europe.

Anno 809 : Crue de la Loire, qui oblige les villageois à se réfugier sur les hauteurs.

Anno 813 : En Angleterre, de grandes crues de la rivière Severn causent plus de 2000 morts.

Anno 815 : Crue du Rhin.

Anno 817 : Crue de la Seine.

Anno 820 : La France connut des pluies abondantes et de grandes inondations.En Europe de l’Ouest, l'été fut anormalement froid. Des pluies excessives causent de nombreuses crues. Ces averses continuelles empêchèrent les semailles d’automne. La pluie et l’humidité pourirent les grains et les légumes. Les basses températures combinées aux pluies excessives empêchèrent les semailles de printemps en de nombreuses régions. En 818 et 820, suite aux pluies continuelles en France, et la corruption de l’air pendant deux ou trois ans, un grand tourment s’abattit sur les hommes et le bétail. Il y eut de grandes inondations, et l’air stagnait. 

Anno 821 : pluies abondantes en France.

Anno 823 : En juin, terrible tempête de grêle. Chute de blocs de glace de plus de 4 mètres en Bourgogne.

Tremblement de terre dans la région d' Aix-la-Chapelle.

Anno 829 : en mars, tremblement de terre dans la région d'Aix-la-Chapelle.

Anno 831: crue de la Seine.

Anno 834 : crue de la Seine.

Anno 838 : Le 18 janvier, tremblement de terre en Germanie.

Dans toute l’Eurtope, l’hiver fut caractérisé par le vent et la pluie. Les orages furent constatés de janvier à la mi-février accompagnés de pluies diluviennes qui occasionnèrent de grandes inondations dans l‘Ouest de l‘Europe. , jusqu’à ce qu'en mars, une chaleur extraordinaire assécha la terre. L’année fut caractérisée par des changements atmosphériques très inhabituels.

Aux Pays-Bas, un raz-de-marée engloutit la presque totalité de la Frise. Le pays fut presque nivelé par d’énormes quantités de sable.

Anno 840 : Allemagne - Crue catastrophique du Rhin due à des pluies torrentielles.

Anno 841 : Le sud de l'Allemagne fut ravagé par la grêle, des tornades et des températures inhabituelles.

En France, le Maine-et-Loire fut également touché par une terrible tempête accompagnée d'orages et de pluies diluviennes.

Anno 842 : Les 22 et 29 octobre, tremblements de terre dans les îles anglo-normandes. Bruits souterrains dans toute la Rance. 

Anno 844 : L' Europe bénéficia d'un hiver exceptionnellement doux et de longues périodes de ciel bleu.

Anno 845 : les 22 et 28 mars, la région de Worms est secouée par des tremblements de terre.

Anno 846 : En France, une crue catastrophique de la rivière Yonne en Bourgogne cause d’immenses dégâts.

Anno 850 à 855 : Pendant ces années, une vague de chaleur accompagnée d'une extrême sécheresse et de famine dans de nombreux pays d'Europe, dont la France, l' Italie et l'Allemagne. "On pouvait voir des parents manger leurs propres enfants., et des enfants manger leurs parents".

En 855, la région de Mayence est secouée à une vingtaine de reprises par des tremblements de terre.

Anno 856 : Grande crue du Pô en Italie.

En Angleterre, il y eut des pluies torrentielles et des inondations. 

Sécheresse pendant l' hiver.

Anno 858 : important tremblement de terre le 01 janvier dans plusieurs régions, notamment à Worms et à Mayance causant d'importants dégats.

Anno 859 : une série de tremblements de terre secoue la région de Mayence pendant toute l'année.

Anno 861 : La crue de la rivière Medway en Angleterre occasionne de grandes pertes.

Anno 864 : Angleterre - grandes crues de la rivière Humber.

Anno 866 : Crue de la Seine en février.

Anno 867 : le 9 octobre, tremblements de terre "dans plusieurs régions".

Anno 870 : Allemagne - chaleur torride dans le sud-est. Nombreux morts dus à la chaleur extrême.

Mayence est secouée à deux reprises par des tremblements de terre.

Anno 872 : Europe et Angleterre - Grande vague de chaleur étouffante et de sécheresse. Les cultures sont détruites et des orages violents sont la cause de nombreux dégâts.

le 3 décembre, tremblement de terre à Mayence.

Anno 873 : Eté torride en Europe. Invasion de sauterelles en Allemagne et en Espagne.

Anno 874 : En Europe, grande sécheresse. Celle du long été de 874 fit manquer les foins et les blés. En France, il y eut également une invasion de sauterelles. Elles étaient si nombreuses que le soleil en fut obscurci. un tiers de la population mourut de la chaleur et de famine.

Anno 876 : En Saxe, de grandes tempêtes causèrent de grands dommages et de nombreux morts.

Anno 881 : le 30 décembre, important tremblement de terre  à Mayence qui secoue les immeubles.

Anno 885 : En Angleterre, une crue de la rivière Dee détruit de nombreux villages.

Anno 886 : crue de la Loire en février, et crue de la Seine en mars.

Anno 889 : Des pluies torrentielles en Italie et en Allemagne causent la destruction de nombreux villages et des centaines de morts. Crue de la Seine en France.

Anno 892 : Europe - Les mois d’avril et de mai 892 furent en proie à une extrême sécheresse.

Anno 896 : Crue du Rhin.

 

A SUIVRE

Jo Moreau.

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

10:52 Publié dans climat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : évènements extrêmes, climat, giec, réchauffement climatique | |  Facebook |