Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/09/2015

LES EVENEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES DANS L'HISTOIRE (9).

climat,climat ancien,réchauffement climatique,changements climatiques,Suite n° 9.  (anno 1200-1299)

"IL N'Y A DE NOUVEAU QUE CE QUI EST OUBLIE" (Melle Bertin)

Désormais, chaque inondation quelque peu catastrophique, chaque tornade, chaque anomalie météorologique est rattachée au réchauffement climatique  qui parait-il nous menace, mais dont en plus nous serions responsables !

Pourtant, la consultation de chroniques ou récits anciens est révélatrice de précédents tout aussi apocalyptiques,  et met à mal la notion même de "changements climatiques", et la définition d'un "climat stable" qu'on voudrait instaurer à tout prix.

Contexte et mise en garde, voir : 

1140511.htmlhttp://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive/2015/02/27/sur-les-evenements-climatiques-extremes-1-

 

Anno 1200 : A Liège, grande sécheresse au printemps.

Anno 1201-1202 : Angleterre et Irlande : au printemps il y eut des pluies continuelles et de grandes inondations. Les pluies se poursuivirent pendant les années 1202 et 1203, accompagnées d’orages violents et de chutes de grêles, causant de grandes disettes et une grande mortalité. Les tempêtes de 1202 causèrent de grands dommages à la flotte partant pour la 3e croisade au large des Pays Bas.

Anno 1203 : L’année connut une grande mortalité due aux famines, conséquences des pluies ininterrompues en Angleterre et en Irlande.

Anno 1204 : La sécheresse sévit dès le mois de janvier. En France, Angleterre, Espagne et Italie, été très chaud et grande sécheresse. Il ne plut pas ou presque pas pendant les mois de février, mars et avril 1204 : de fortes chaleurs succédèrent à ces trois mois de sécheresse Il s’ensuivit une famine. En Allemagne il y eut de grandes inondations. Dans le Nord de la France, la région de Caen fut submergée (sans doute une submersion par la mer).

Anno 1205 : En France, été très chaud.  En Angleterre, il y eut un ouragan, ainsi que de nombreux orages et des averses de grêle qui détruisirent les récoltes.

Anno 1206 : A Liège, aucun indice d'hiver. Temps estival de janvier à début avril. Grandes inondations en Allemagne. Plusieurs milliers d’habitants, hommes femmes et enfants furent noyés.  En France, en décembre, la Seine déborda et causa de grandes inondations à Paris, accompagnées d’orages. On ne se rappelait pas avoir vu un tel désastre. Des ponts furent endommagés. Les rues ne pouvaient être parcourues qu’en barque.

Anno 1207 : En Angleterre, le 17 janvier il y eut une brusque tempête qui détruisit de nombreuses maisons.  Sécheresse en été à Liège.

Anno 1212 : La France connait un été très chaud et une grande sécheresse. Les côtes de Sicile sont submergées par la mer. Plusieurs centaines de personnes périssent noyées. Raz de marée aux Pays-Bas. 

Anno 1214 : Le 29 aout séisme à Coblence. En Angleterre, la mer se retire sur plusieurs miles pendant toute une journée. A Londres, la Tamise n’a plus qu’une dizaine de centimètres de profondeur, de telle sorte que même les enfants peuvent traverser. Raz de marée aux Pays-Bas. 

Anno 1215 : Gros ouragan sur la Manche.

Anno 1216 : D' importantes inondations font des ravages dans plusieurs pays, 10.000 personnes périssent noyées et quantité de bâtiments sont détruits. Plusieurs étendues de terre sont isolées et deviennent des îles, comme Sylt et Fohr. (il s’agit probablement d’une submersion marine).   

Anno 1218 : Novembre - Violente tempête aux Pays-Bas et submersion du Zuyderzee. On estime les victimes à 100.000 morts. Des inondations touchent également le Schleswig Holstein où on compte 10.000 morts.

Anno 1219 : Le 15 janvier, Submersion par la mer de la Zélande et de la Frise aux Pays-Bas. En France, de grandes inondations ravagent plusieurs villes. A Paris, on se déplace en barque. Ensuite, des pluies violentes se produisirent, Grenoble est totalement inondée.

Anno 1220 : en janvier et février, crue de la Seine. A Liège, aucun indice d'hiver mais temps printanier jusqu'à Noël.

Anno 1222 : Le 25 décembre, tremblement de terre à Brescia. 120.000 morts (?).

Anno 1223 : Le 11 janvier, tremblement de terre à Cologne. En France, crue de la Seine.

Anno 1225 : Grande chaleur et sécheresse à Liège. Violentes tempêtes en Normandie qui abattent les clochers et font de grands dégâts. L'hiver est très doux en Europe Orientale. les pâturages fleurissent en décembre.

Anno 1226 : Eté très chaud et sécheresse extrême, qui entraîna la ruine de presque toutes les récoltes d’été : l’automne de cette année se montra encore chaud et sec ; cette chaleur sèche continue produisit dans toute la France une quantité prodigieuse de vin. En Angleterre survint un terrible ouragan sous un vent du Nord. Enfin, un hiver sec, très froid prolongea la sécheresse jusqu’au mois de février suivant.

Anno 1228 : Un raz de marée submerge la Frise (NL) détruisant habitations, églises et châteaux. 100.000 personnes furent noyées (confusion avec 1218 ?). En Angleterre, l’été fut si chaud que les récoltes furent détruites, cependant que de nombreux et violents orages détruisirent des habitations et tuèrent hommes et bêtes. L’été fut torride sur toute l’Europe.

Anno 1232 : En France, grandes chaleurs en juillet et août. On mit des œufs cuire dans le sable.

Anno 1233 : Crue de la Seine.

Anno 1234 : Importantes inondations dans le bassin du Danube.

Anno 1236 : Eté très chaud en France. En Normandie les récoltes sont détruites. Famine étendue due à la sécheresse.

Anno 1241 : Eté très chaud. En France, la sécheresse sévit du 6 janvier au 20 septembre. Le 23 septembre, tremblement de terre à Caen.

Anno 1248 : raz de marée aux Pays-Bas. Submersions marines signalées en Allemagne et en Angleterre, causant de nombreux morts.

Anno 1249 : En Angleterre, l’hiver fut si doux que les gens croyaient que les saisons s’étaient inversées. Il n’y eut ni gel ni neige, et les gens s’habillaient comme en été. Le froid survint fin mars jusque fin mai. 

Anno 1250 : Le 01 octobre, il y eut un ouragan sur la mer et dans les terres. La mer submergea la région du Winchelsea dans le Sussex, et le bruit des vagues qui s’entrechoquaient s’entendait sur de grandes distances. Il y eut de nombreux naufrages. Plus de 300 maisons et églises furent détruites par les flots. D’innestimables dommages furent constatés également en Hollande et dans d’autres régions d’Europe. 

Anno 1251 : Un été exceptionnellement chaud en Allemagne est la cause d' une grande mortalité.

Anno 1252 : En Angleterre, il n’y eut aucune pluie de la pentecôte jusque en automne. La végétation ne poussait pas et il s’ensuivit une grande famine. Les insectes proliféraient et rendaient les nuits pénibles. Il y eut une grande mortalité dans le bétail. Les chiens et les corbeaux se nourrissaient des charognes, enflaient et en mouraient. Grand incendie de Bourges, conséquence de 10 années d'aridité.

Anno 1256 : Plusieurs tempêtes et orages dans la région de Trèves renversent arbres et constructions.

Anno 1258 : En Europe, l’hiver fut si doux qu’il ne compta que deux jours de gel. En Bretagne en janvier, les pommiers et les fraisiers étaient couverts de fleurs. 

Anno 1259 : le 03 mai; séisme en Flandre. Grande mortalité en Angleterre due à une terrible sécheresse en été.

Anno 1260 : La sécheresse se poursuit, et fut suivie de pluies modérées. En Allemagne, le Rhin déborde et cause une grande mortalité parmi les habitants et le bétail. 

Anno 1262 : Chaleur et sécheresse en France..

Anno 1263 : Chaleur et grande sécheresse, notamment en Hollande.

Anno 1266 : Grandes inondations en Ecosse, dues à des submersions marines, ainsi que des débordements des rivières Tay et Forth, qui causèrent une grande mortalité. Eté chaud en France.

Anno 1267 : En février, inondation marine en Frise. Eté chaud en France. Inondations dans le bassin du Danube.

Anno 1268 : En avril, il y eut en Angleterre une succession ininterrompue d'orages violents pendant 15 jours.  France :été chaud. A Colmar, température très élevée, 12 semaines dès le 14 mai sans pluie, « il y avait tellement de fruits sur les arbres que les branches cassent ».

Anno 1269 : Crue de la Seine.

Anno 1270 : En Allemagne la pluie tomba sans discontinuer. Les réserves de grains pourrirent et il s'ensuivit une grande famine. En France, chaleur et sécheresse.

Anno 1271 : En Angleterre, en juillet, il y eut une épouvantable tempête qui renversa les arbres et les habitations. Une grande famine s'ensuivit. Le 14 octobre, Canterbury fut ravagée par des orages et des inondations "telles qu'on n'en avait jamais vues".

Anno 1272 : En Angleterre, l'année fut marquée par de terribles inondations dues à des pluies incessantes et des tempêtes. L'Ecosse fut particulièrement affectée et pratiquement ruinée. Grandes chaleurs en France.

Anno 1276 : En Angleterre, nombreuses inondations dues aux pluies et à des submersions marines. Grandes inondations à Venise (tsunami ?). En été, chaleur et sécheresse. 

Anno 1277 : Raz de marée aux Pays-Bas. Eté chaud et sec en Europe. Sécheresse exceptionnelle, les cours d'eau, les lacs sont à sec. Grande mortalité. 

Anno 1278 : Inondations du Tibre en Italie.Sécheresse en France et en Angleterre.

Anno 1279 : Tornade en Angleterre, au mois de mai. Les arbres et les hommes furent projetés dans les airs sur de grandes distances, tandis que des lacs étaient asséchés.

Anno 1280 : Raz de marée aux Pays-Bas. En hiver, crue de la Seine. Inondations catastrophiques en Angleterre, qui culminèrent le 02 août. Elles balayèrent les hommes, les troupeaux, les châteaux et autres constructions. Winchelsea fut submergée par la mer. 300 habitations furent noyées. Famine en Bohème qui perdura jusqu en 1282. Des cas de cannibalisme furent rapportés. 

Anno 1281 : Inondation à Paris. Grande sécheresse en Angleterre. La Tamise était à sec, ainsi que d'autres rivières. 

Anno 1282 : Eté chaud en France. En Angleterre, la ville de Boston est ravagée par une tempête qui fit de nombreuses victimes. 

Anno 1284 : L'été en France fut très chaud et sec. Grande tempête en novembre dans le Nord de la France. Un ouragan bouleverse les forêts et détruit de très nombreuses habitations. 

Anno 1285 : Chaleur et sécheresse en France et en Angleterre. Les récoltes sont détruites.

Anno 1286 : Vers 1286 : La Chronique de Saint-Brieuc, nous dit qu'en 1286, avant la mort de Jean Ier, arrivée le 8 octobre, la terre tremble dans toute la Bretagne, pendant 40 jours, et plusieurs fois par jour, surtout à Vannes, où le tremblement fut continuel et renversa de nombreux édifices. Après la mort du duc, le tremblement se fit sentir encore près d'un an surtout à Vannes, mais avec des intervalles. Les secousses se succédèrent nuit et jour, causant de très grands désastres. 

Anno 1287 : En France, été très chaud et grande sécheresse. Il ne plut pas pendant tout l’été ; les puits et les fontaines tarirent. Le 14 décembre, grandes inondations aux Pays-Bas qui font de 50 à 80.000 morts. Grandes inondations en Grande-Bretagne également. 

Anno 1288 : Le 05 février, importantes inondations aux Pays-Bas qui font plusieurs milliers de victimes. Eté chaud en France. En été, la chaleur fut excessive en Angleterre. Il y eut une grande mortalité. Les oiseaux mouraient dans les champs. Hiver très doux en Europe orientale. A Noël, les arbres sont en fleur et les enfants se baignent dans les rivières. 

Anno 1289 : En été, pluies continuelles en Angleterre. Il s'ensuivit une famine. Hiver doux en france. "à Noël, les jeunes filles portent des couronnes de violettes". 

Anno 1291 : Sécheresse en été en Angleterre et en Italie. le 10 septembre, séisme dans la région rhénane. 

Anno 1293 : Eté très chaud en France. Sécheresse en Angleterre. 

Anno 1294 : L'été est à nouveau excessivement chaud. La Provence est particulièrement touchée et les cours d'eau sont à sec. A Marseille, toutes les sources et les puits sont à sec. Le Rhône n'est plus navigable. Grande sécheresse en Angleterre qui cause une grande mortalité. 

Anno 1295 : Grandes inondations en Angleterre. La famine qui s'ensuivit est telle que "les pauvres moururent de faim". 

Anno 1296 :  Eté chaud en France. En hiver, crue de la Seine, qui ne retrouvera son cours normal qu'après 3 mois . 

Anno 1297 : Eté chaud en France.

Anno 1299 : En Angleterre, chaleur inhabituelle en décembre qui fut précédée par un ouragan.

 

A SUIVRE

 

Jo Moreau.

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

10:10 Publié dans climat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : climat, climat ancien, réchauffement climatique, changements climatiques | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.