Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/10/2015

LES EVENEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES DU PASSE (11)

réchauffement climatique,climat,évènements extrêmes,Suite n° 11.  (anno 1400-1499)

"Le contenu de la mémoire est fonction de la vitesse de l'oubli"

Désormais, chaque inondation quelque peu catastrophique, chaque tornade, chaque anomalie météorologique est rattachée au réchauffement climatique  qui parait-il nous menace, mais dont en plus nous serions responsables ! 

Pourtant, la consultation de chroniques ou récits anciens est révélatrice de précédents tout aussi apocalyptiques,  et relativise la notion même de "changements climatiques", ainsi que la définition d'un "climat stable" qui n'a jamais existé mais qu'on voudrait instaurer à tout prix.

Contexte et mise en garde, voir 

http://belgotopia.blogs.lalibre.be/archive/2015/02/27/sur-les-evenements-climatiques-extremes-1-1140511.html

----------------------------------------------------------------------------

Anno 1400 : Tempête violente sur la Frise.

Anno 1401 : En mai, violente tempête sur la Picardie avec des averses de grêle de la taille d'oeufs d'oies.  En juin, plusieurs tempêtes sur la région parisienne. Tempête très violente sur Nantes.  En décembre : inondations dans la vallée du Rhône.  En Allemagne, pluies continuelles de mars à septembre. Pas un seul jour sans pluie. Il s'ensuivit une famine.

Anno 1402 : La Loire déborde. Saumur est inondée.  En mars (ou juin), grande tempête accompagnée d'orages sur l'Angleterre, ou des bâtiments sont ruinés.

Anno 1403 : Inondations dans la vallée du Rhône.  Le 25 novembre, violente tempête sur les côtes de la Mer du Nord.

Anno 1404 : Février -mars : inondations dans la vallée du Rhône.  En juin, inondations dans le bassin de l'Eure. Un épais brouillard couvre toute la France.  Le 19 novembre, une grande partie de la Flandre et des Pays-Bas est sous eau. Des vagues monstrueuses rompent les digues.

Anno 1405 : La Seine déborde. Grandes inondations à Paris.  Inondations dans la vallée du Rhône.  La Loire déborde. Tours est inondée. La Bourgogne est durement frappée par les inondations.

Anno 1406 : L'Angleterre est affectée tout l'été par un vent chaud du sud.

Anno 1407 : En janvier, inondations dans le bassin de l'Eure.  En février : inondations dans la vallée du Rhône.  La Loire déborde. Nantes est inondée.

Anno 1408 : En janvier, inondations dans le bassin de l'Eure.  Le 5 septembre, une terrible tempête de grêle touche le Nord de la France.  En Angleterre, inondation par la rivière Wear qui cause de grands dommages.

Anno 1409 : En septembre-octobre, inondations dans la vallée du Rhône.

Anno 1410 : Violent séisme en Catalogne.

Anno 1411 : Le 25 janvier, terrible tempête sur la région parisienne.  Sécheresse en automne.  Aucune pluie à Arles depuis août 1411 jusqu'en été 1412.

Anno 1412 : En Angleterre, le 12 octobre, il y eut trois avancées successives de la mer sans reflux entre elles. Ceci influença également le niveau de la Tamise.  Procession pour la pluie à Montpellier le 14 août.

Anno 1413 : Le 25 novembre, une violente tempête souffla sur Londres, de nombreux immeubles furent détruits. 

Anno 1414 : Eté très sec en France.

Anno 1415 : En février, la Loire déborde. Nantes est inondée.  Inondations à Lyon. En mars inondations dans le bassin de l'Eure.

Anno 1417 : Le 07 août tempête d'une rare violence dans le Jura.

La France connait une succession d'étés très chauds entre les années 1417 et 1439 .

Anno 1418 : Inondations dans le bassin de l'Eure.  Une grande tempête occasionna de grandes pertes de navires de la flotte anglaise.

Anno 1420 : Hiver anormalement doux et printemps précoce en Europe orientale.  En France, après un hiver doux, grande sécheresse au printemps, surtout dans le Sud ouest.  La récolte de céréales est ruinée.  Eté excessivement chaud en France et en Allemagne.  L'automne fut également très doux.  Fréquents séismes en Catalogne.

Anno 1421 : Le (18)19 novembre  grandes inondations aux Pays-Bas. Le 18 novembre, une terrible tempête, dévaste les côtes hollandaise, belge et allemande. La marée qui en résulte, appelée « Raz de marée de la Ste Elisabeth » défonce les fragiles digues de protection, et inonde les polders. Cette tempête est sûrement l’une des catastrophes météorologiques les plus meurtrières de l’Histoire en Europe occidentale : environ 100 000 personnes perdent la vie, noyées dans les eaux froides et sombres en furie de la Mer du Nord. Ce terrible raz-de-marée est à l’origine de la formation du Biesbos, une région de réserve naturelle aux Pays-Bas.(certains situent ces faits en 1446).  En décembre inondations dans le bassin de l'Eure. Du 4 au 13 Décembre, inondation à Metz. l'eau pénètre dans la ville basse par dessus les murs de la ville. La Loire déborde, Tours est inondée.

Anno 1422 : Chaleur et sécheresse en France.

Anno 1423 : Pluies continuelles en France durant l'été, de telle sorte que les fruits n'arrivent pas à maturité.

Anno 1424 : En janvier La Loire déborde, Tours est inondée. Eté chaud. Raz de marée aux Pays-Bas.  Arles et Tarascon sont inondées.  Inondations dans le bassin de l'Eure.

Anno 1426 : En avril-mai, grande sécheresse avant la période des moissons. Les paturages sont déssechés. Sécheresse pendant 5 mois à Marseille. en juin inondations dans le bassin de l'Eure.  La Loire déborde Tours est inondée.  En septembre, l'Angleterre subit une terrible tempête.

Anno 1427 : Tremblement de terre en Catalogne. La série des méga-séismes commence le 23 février et ensuite les 2,13,14,15,17,19,21,22 mars. Celui du 15 détruisit la ville de Amer en partie.  Aux Pays-Bas, l'été fut tellement pourri qu'il n'y eut pas 4 jours de suite sans pluie. Tremblement de terre qui se fait sentir depuis Montpellier jusqu'en Hollande. La ville de Nantes est en partie détruite. 13 villages engloutis dans la contrée de Dol, 55 en Hollande (Chèvremont).  Les pluies continuelles en Angleterre débutent en avril jusqu'en novembre, et amènent famine et mortalité. Un hiver très doux s'ensuit tel que le 6 décembre, les végétaux sont en fleur. De telles conditions atteignent également la Belgique et l'Italie.  Crue de la Seine. L'île de la Cité et l'île Saint Louis sont sous eau. Dans la ville l'eau atteint le premier étage des habitations.

Anno 1428 : Le 02 février, Prats de Mollo est détruite par un tremblemet de terre. en France, le printemps est pluvieux et l'été est froid. La Loire déborde Nantes est inondée.

Anno 1429 : En février, la Loire déborde Orléans est inondée.  Sécheresse au printemps sur la Provence.

Anno 1433 : Crue du Danube.  Grande crue du Rhône qui ravage la région de Arles et décime le bétail.

Anno 1434 : En janvier inondations dans le bassin de l'Eure.  Été très chaud . Fonte accélérée des glaciers. La douceur persiste jusqu'à Noël.  Le 7 octobre, une terrible tempête souffle pendant 7 heures sur la région parisienne. Il y a de nombreux dégâts aux bâtiments et aux forêts. Rien qu'à Vincennes, plus de 300 arbres sont abattus.

Anno 1436 : En été, le sud de la France est affectée par une forte chaleur humide.

Anno 1438 : En Angleterre, l'été est caractérisé par de terribles tempêtes et des pluies diluviennes qui provoquent une famine. grosse sécheresse du 25 juillet à fin septembre. Hausse brutale du prix du blé en France.  De jeunes enfants sont dévorés par les chiens.

Anno 1439 : Grande inondation dans le Lincolnshire.

Anno 1440 à 1442 : Étés très chauds en France - vendanges précoces.

Anno 1442 : En avril inondations dans le bassin de l'Eure.  Chaleur intense d'avril à juin dans la région de Metz.  Eté très chaud.

Anno 1443 : Le 1 février, l'église Saint Paul (Angleterre) est détruite par une tempête accompagnée d'orage violent (ou 1444).  La chaleur et la sécheresse persistent sur le Sud de la France. Les moines de Montmajour sont appelés en procession contre la sécheresse. L'hiver qui suit est caractérisé par une grande sécheresse.

Anno 1444 : Nombreuses processions en Provence pour avoir de la pluie. L'été fut très sec et très chaud. Les prés et les jardins sont brûlés.

Anno 1445 : La sécheresse se poursuit dans le Sud de la France. En Angleterre, Bristol est touchée par une violente tempête.

Anno 1446 : L' été connait une chaleur désastreuse en Provence.

Anno 1447 : Été très chaud et sécheresse en France et en Angleterre.

Anno 1448 : Grande sécheresse dans le Jura.  Le Rhône et la Seine sont à leur niveau le plus bas.  Le 25 mai, Un tremblement de terre est ressenti de Perpignan à Barcelone.

Anno 1449 : le 23 avril séisme en Mer du Nord.  Crue de la Seine . Paris est inondée. Tempête d'une rare violence à Nantes.

Anno 1450 : Tremblement de terre à Perpignan.

Anno 1454 : Grande tempête sur la Bretagne.

Anno 1456 : Tremblement de terre à Naples et sa région. 30.000 morts.  Chutes de pluie abondantes dans le Sud de la France.  Chaleur et sécheresse en Europe orientale suivie d'une famine.

Anno 1458 : Chaleur et grande sécheresse sur la France. Quasi aucune pluie de mai à octobre. Vendanges très précoces.

Anno 1459 : Chaleur et sécheresse en Provence. Procession pour la pluie à Arles.

Anno 1460 : Inondations dans le bassin de l'Eure. Chaleur et sécheresse en Europe orientale.  En Angleterre, l'été est excessivement pluvieux, et les cultures et fruits n'arrivent pas à maturité. Il y a des inondations "telles qu'on n'en a pas vues depuis plusieurs centaines d'années", qui détruisent tout, bâtiments et cultures.

Anno 1462 : Processions pour la pluie partout en Provence. L'hiver semble avoir été sec partout.

Anno 1463 : Chaleur et sécheresse en Europe orientale.

Anno 1466 : Chaleur excessive en France et sécheresse en Bretagne. Des tempêtes et orages éclatent un peu partout.  Tremblement de terre en Catalogne et dans toute l'Espagne.

Anno 1467 : Inondations importantes dans le Lincolnshire.

Anno 1468 : Grandes inondations aux Pays-Bas.  Sécheresse en Bretagne.

Anno 1469 : En mars, pluies abondantes et orages dans le Nord de la France. Grenoble est inondée. Inondations dans la vallée du Rhône.

Anno 1471 : En mai, violents orages de grêle en Irlande. A la Madelaine, les raisins sont mûrs entre le 22 et le 31 Juillet.  En novembre, inondations dans la vallée du Rhône. Deux arches du pont d Avignon sont détruites.

Anno 1472-1475 : Chaleur et sécheresse sur l'Europe.

Anno 1473 : L’été de 1473 fut caniculaire et généra une sécheresse « sur presque toute la Terre » (sic) : la chaleur se prolongea depuis le mois de juin jusqu’en décembre. En Lorraine, les raisins sont mûrs le 8 juillet. A Dijon, les vendanges ont lieu le 29 août. Dans la région de Metz, les cerises sont mûres dès le 1er mai. « En ladicte année, depuis le mois de jung jusques au mois de septembre, fist si grant challeur, que les anciens ausquelx il souvenoit de soixante ans et plus, disoient qu’ilz ne avoient jamais veu faire si grant challeur. Et en furent les biens si avanciés, qu’il convint faire au mois de somaitras, qui est le mois de jung, la fenal ; la moysson au mois de jullet qui est le mois de fenal, et la vendange au mois d’aoust qui est le mois de moysson ».  La chaleur et la sécheresse sont si intenses que les cours d’eau sont à sec. Les forêts prennent feu, dont la forêt de Harz, en Allemagne. En Hongrie, le Danube peut être traversé à pied sec. Les légumes ne peuvent être récoltés à cause de la sécheresse. Il n’y eut ni froid, ni gelées jusqu’en février de l‘année suivante. Invasion de criquets en Roumanie.

Anno 1474 : La chaleur et la sécheresse se poursuivent en Europe. "La terre semble en feu". 

Anno 1475 : Grande inondation en Angleterre. La campagne à l'embouchure de la rivière Humber est noyée, et de nombreux villages sont détruits.

Anno 1476 : En mars, inondations dans la vallée du Rhône.  En été, "la chaleur fut si grande qu'on ne pouvait durer; certains prés ressemblaient à des terres labourables". 

Anno 1477 : Grandes chaleurs intermittentes et sécheresse en Angleterre.  L'Italie est victime d"un rayonnement solaire inhabituel, qui assèche les cours d'eau et provoque une famine.  Tempête très violente sur la région parisienne.  Grandes inondations aux Pays-Bas.  Tremblement de terre en Auvergne.

Anno 1478 à 1480 : Grandes chaleurs et sécheresses en Europe orientale. Les cours d'eau sont à sec et les forêts s'embrasent.

Anno 1479 : Invasion de sauterelles à Avignon en aout, qui se poursuivra l'année suivante.

Anno 1480 : Inondations dans le bassin de l'Eure.  En France, il n'y eut ni froid ni neige avant Noël.

Anno 1481 : Inondations catastrophiques sur les côtes des Pays Bas.

Anno 1482 : A la Saint Pierre, on vend des raisins mûrs le 2 Juillet sur la place de Metz. 

Anno 1483 : Grandes inondations dans le Gloucestershire par la crue de la rivière Severn. Les habitants, hommes femmes et enfants sont surpris pendant leur sommeil et emportés par les flots (ou 1485).  La région parisienne est touchée par une tempête violente.

Anno 1484 : En janvier inondations dans le bassin de l'Eure.

Anno 1487 : Sécheresse printanière et estivale prolongée. "Le Rhône est au plus bas qu'on le vit jamais".

Anno 1490 : En janvier, crue du Danube. En février : inondations dans la vallée du Rhône.  Tremblement de terre en Auvergne.

Anno 1491 : En Bourgogne, l'hiver est suivi par une vague de chaleur.  Grande chaleur et sécheresse en Europe orientale.  L'Irlande est touchée pendant tout l'été par d'abondantes chutes de pluies occasionnant des inondations, et suivies par une famine.

Anno 1493 : Grande chaleur et sécheresse en Europe orientale. L'été est très chaud sur la Belgique. Dans le pays de Liège, le grain et le vin sont vendus très bon marché. Chaleur et sécheresse en France également, sans pluie de mai à août.

Anno 1494 : Grande chaleur et sécheresse en Europe orientale, la famine règne. Tremblement de terre dans le comté de Nice.

Anno 1495 : Nombreuses tempêtes dans le Sud de la France.

Anno 1497 : En janvier inondations dans la vallée du Rhône.  En septembre,Tornade dans la vallée de la Moselle. Grands dégâts sur de nombreux bâtiments et églises.  « ung estorbillon de vent sy grant et sy impetueus environ les iiij heures aprez midy, […] et ne durait pas cestuy vent ung grant deuré et ne plut comme rien » . Ce coup de vent toucha également les côtes de la Manche et de la Mer du Nord. Inondations dans le bassin de l'Eure.

Anno 1498 : Chaleur extrème en juillet et en août en France et en Angleterre. La sécheresse est telle qu'à Metz, la Moselle n'est plus qu'un ruisseau. Au 15 Mai, les vignes sont en fleurs. Des grappes sont même cueillies le 17 Juin en France. La sécheresse est extrême.

Anno 1499-1504 : 5 années de sécheresse sur le Sud de la France.

 

A  SUIVRE

Jo Moreau 

 

réchauffement climatique,climat,évènements extrêmes,Le succès du livre a nécessité une ré-édition actualisée.

J’en rappelle les auteurs :

Anne DEBEIL - Ingénieur civil Chimiste - Ingénieur conseil en sécurité et environnement.

Ludovic DELORY - Licencié en Journalisme - Essayiste et Journaliste.

Samuel FURFARI - Ingénieur civil Chimiste - Docteur en Sciences appliquées - Maître de Conférences à l’Université Libre de Bruxelles.

Drieu GODEFRIDI - Juriste - Docteur en Philosophie - Essayiste.

Henri MASSON - Ingénieur Civil - Docteur en Sciences Appliquées - Professeur émérite à l’Université d’Anvers - Professeur visiteur à la Maastricht School of Management (NL).

Lars MYREN - Ingénieur Civil Chimiste - Ingénieur conseil en sécurité et environnement.

Alain PREAT - Docteur en Géologie - Professeur à l’Université Libre de Bruxelles.

Istvan E MARKO - Docteur en Chimie - Professeur à l’Université Catholique de Louvain - Coordinateur scientifique de l’ouvrage.

Préface de Carlo RIPA di MEANA - Ancien commissaire européen à l’environnement - Ancien ministre italien de l’environnement.

Pour ceux qui ne possèderaient pas encore ce livre incontournable, il peut être commandé via :

http://texquis.com/texquis-essais/22-climat-15-verites-qui-derangent.html 

Ou 

http://www.amazon.fr/Climat-15-v%C3%A9rit%C3%A9s-qui-d%C3%A9rangent/dp/2930650052/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1368784858&sr=1-1&keywords=15+v%C3%A9rit%C3%A9s+qui+d%C3%A9rangent

 

Ou encore en le réservant chez votre libraire préféré.

 

12:03 Publié dans climat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réchauffement climatique, climat, évènements extrêmes | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.